Le défenseur anglais Harry Maguire a révélé que son père avait été blessé lors des émeutes survenues dimanche avant la finale de l'Euro à Wembley. Choqué par cette expérience "effrayante", il souhaite que son pays "tire les leçons" de ces violents incidents.
La finale de l'Euro, perdue dimanche par l'Angleterre face à l'Italie (1-1 ap, 2-3 tab), ne restera décidément pas dans les meilleurs souvenirs de Harry Maguire. Le défenseur anglais a en effet révélé que son père, Alan, avait été blessé dans les émeutes survenues aux abords de Wembley avant la rencontre.
"C'était effrayant", a confié l'arrière de 28 ans dans un entretien accordé au "Sun". "Ce n'était pas une expérience agréable, ça l'a secoué. Mais il a eu de la chance car à chaque match auquel il a assisté, il avait mon neveu ou l'un de mes enfants sur ses épaules. Je suis donc reconnaissant que cela ne se soit pas produit, car cela aurait pu être très grave."
Pour rappel, l'épilogue du championnat européen de football a été entaché par de violents débordements. Certains "fans" anglais éméchés ont d'abord lancé des pierres et des projectiles près du stade londonien, avant de pénétrer en force et sans billet dans l'arène. Cela avait entraîné d'impressionnants bains de foule à diverses entrées, comme l'on montré plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
"Mon père était dans la bousculade. Je n'ai pas trop parlé avec lui mais je suis content que mes enfants ne soient pas allés au match. C'était effrayant. Il a dit qu'il avait peur et je ne veux pas que quelqu'un vive cela lors d'un match de football", a avoué Maguire.
Piégé dans les émeutes, son père a alors été piétiné et blessé aux côtes, comme l'a indiqué le joueur de "Three Lions". Malgré le choc, Alan Maguire a tenu à assister à la rencontre et n'a consulté aucun médecin. "Mon père est un grand fan, il est resté. Il avait du mal à respirer après le match à cause de ses côtes, mais il n'est pas du genre à faire des histoires."
Au moment des faits, le patriarche du défenseur de Manchester United était accompagné de l'agent de son fils, Kenneth Shepherd. Les deux hommes se rendaient dans la tribune réservée aux familles des joueurs. Ces événements ont naturellement choqué Harry Maguire.
"J'ai vu beaucoup de vidéos et j'ai parlé à mon père et à ma famille. C'est mon père et mon agent qui ont le plus souffert. J'espère que nous pourrons en tirer des leçons et faire en sorte que cela ne se reproduise pas", a-t-il espéré. Avant d'ajouter : "L'expérience à Wembley est toujours incroyable, avec des gens formidables et de grands fans en général. Mais cette fois-ci, c'était évidemment la finale et tout le monde a été submergé. La façon dont certaines personnes ont agi n'était pas du tout correcte."
Le comportement virulents de ces dernières ont ainsi entraîné 86 arrestations, comme l'a annoncé la police de Londres (la Met). De plus, 19 policiers ont été blessés lors de ces incidents.
Gageons désormais que certains écoutent Harry Maguire et "tirent les leçons" de leurs actes...