Les autorités sanitaires danoises ont renouvelé vendredi leur appel au dépistage du covid parmi les supporters, l'étendant à des spectateurs de la rencontre Danemark-Russie. Ceci après l'annonce de nouvelles infections par le variant Delta.
Au total, neuf supporters présents lors du match Danemark-Belgique le 17 juin, contre trois annoncés précédemment, sont touchés par ce variant, et quatre qui ont assisté à Danemark-Russie.
«Il est recommandé que tous les spectateurs de la tribune B (du stade) de Parken pendant la rencontre Danemark-Russie lundi 21 juin fassent un test PCR», a indiqué sur Twitter l'Agence pour la sécurité des patients, qui avait lancé un premier appel au dépistage mercredi après la découverte de cas du variant Delta lors de Danemark-Belgique.
«Nous avons toujours été prêts à voir des cas isolés d'infection en lien avec les matchs de l'Euro. Il y a un risque quand beaucoup de gens se retrouvent», a indiqué la directrice de l'Agence pour la sécurité des patients, Anette Lykke Petri, à l'agence locale Ritzau.
En pointe en matière de séquençage des cas, le Danemark, qui comptabilise actuellement quelque 200 cas par jour pour 5,8 millions d'habitants, recommande l'isolement des cas contacts jusqu'au deuxième degré (les cas contact de cas contact) quand il s'agit du variant Delta.
Mais en vertu des règles sanitaires en vigueur, la simple présence dans une tribune où un cas a été détecté n'impose pas le placement à l'isolement.
Mardi, l'OMS s'était inquiétée de l'assouplissement des restrictions dans certains des pays hôtes de l'Euro, après des hausses de cas de covid aux abords de plusieurs stades.
La sélection danoise doit rencontrer le Pays de Galles samedi à Amsterdam pour les huitièmes de finale de l'Euro. Et 4400 des 16'000 places disponibles dans la Johan Cruijff Arena sont réservées aux supporters des Blancs et Rouges.