Daniel Koch Daniel Koch : "Remplir partiellement les stades est une chose sûre"

obe, ats

24.6.2021 - 13:45

obe, ats

Conseiller médical de l'Euro 2021, Daniel Koch défend l'autorisation d'admettre 60'000 spectateurs à Wembley pour les demi-finales et la finale. «Avoir des gens dans le stade ne signifie pas automatiquement un plus grand risque», a-t-il dit.

Daniel Koch défend l'autorisation d'admettre 60'000 spectateurs à Wembley.
Daniel Koch défend l'autorisation d'admettre 60'000 spectateurs à Wembley.
Keystone

L'ancien conseiller de l'Office fédéral de la santé, spécialiste du coronavirus, s'est exprimé jeudi lors d'une conférence de presse de l'UEFA. Les gens qui se rendront au stade suivront des prescriptions de sécurité strictes pour voyager et pour pénétrer dans l'enceinte, a-t-il souligné. Selon Daniel Koch, le fait de remplir partiellement les stades ne fait actuellement pas la différence dans le développement de la pandémie.

Avoir 20'000 ou 60'000 personnes dans une arène ne fait pas forcément une différence. Cela dépend toujours de la situation locale et des mesures en vigueur sur place. «En Europe, la situation n'a pas été aussi bonne depuis longtemps, et aussi en Angleterre», a expliqué Daniel Koch. Il a aussi rappelé que c'était surtout les régions de Manchester et Glasgow qui avaient des problèmes.



«C'est trop simple de regarder le virus ou les manifestations et de dire, là il y a un danger.» La recherche des causes pour la situation actuelle du corona dans les différents pays est plus complexe. «Ce que nous voyons pour le moment en Europe, c'est que de remplir partiellement les stades est une chose sûre», a-t-il affirmé.

Le gouvernement britannique et l'UEFA ont décidé mardi de relever la jauge à 75% de la capacité du stade de Wembley. Il devrait ainsi y avoir un peu plus de 60'000 spectateurs pour les demi-finales (6/7 juillet) et la finale (11 juillet). Depuis le début de l'Euro 2021, la limite était fixée à 40'000 personnes.