Ghana - Suisse Découvrez les notes des joueurs de la Nati

Grégoire Galley

17.11.2022

L’équipe de Suisse n’a pas enthousiasmé les foules pour son dernier match avant la Coupe du monde. A Abou Dhabi, les hommes de Murat Yakin ont mordu la poussière face au Ghana (2-0). Les Helvètes ont maintenant une semaine pour se remobiliser avant d’affronter le Cameroun. Découvrez les notes des joueurs de la Nati ci-dessous.

L’équipe de Suisse a maintenu sa place en division A de la Ligue des nations.
L’équipe de Suisse a maintenu sa place en division A de la Ligue des nations.
KEYSTONE

Grégoire Galley

17.11.2022

  4

Gardien

Yann Sommer

De retour de blessure après un mois d’absence, le portier helvétique n’a pas montré son meilleur visage sous le maillot de l’équipe de Suisse. Pour preuve, sa responsabilité est clairement engagée sur le premier but ghanéen (70e). En revanche, le cerbère du Borussia Mönchengladbach a effectué deux belles parades en fin de match. Rassurant en vue de la rencontre face au Cameroun qui aura lieu jeudi prochain au Al Janoub Stadium.

  5

Défenseur central

Fabian Schär

En grande forme avec son club de Newcastle depuis le début de la saison, Fabian Schär a livré une prestation plutôt solide face aux attaquants du Ghana. Placé au centre de la défense à trois concoctée par Murat Yakin, l’ancien défenseur du FC Bâle a su tirer son épingle du jeu face à ses deux compères de l’arrière-garde helvétique : Manuel Akanji et Eray Cömert.

  2

Défenseur central

Eray Cömert

Eray Cömert a vécu un véritable calvaire face à la vélocité des attaquants ghanéens. Il a d’abord commis une faute sur Daniel Afriyie qui aurait pu donner un penalty au Ghana (25e). Le défenseur de Valence ne s’est pas non plus montré spécialement à son avantage sur les deux réussites de l’équipe africaine (70e et 74e) où il a été bien trop passif. Avec une telle prestation, Eray Cömert risque bien de ne pas quitter le banc des remplaçants tout au long de la Coupe du monde.

  4

Défenseur central

Manuel Akanji

Une fois n’est pas coutume, Manuel Akanji n’a pas revêtu son costume de patron de la défense suisse. Sous la chaleur accablante d’Abou Dhabi, le défenseur de Manchester City a souffert face à la vitesse des attaquants ghanéens. L’ancien joueur du Borussia Dortmund devra impérativement relever son niveau de jeu contre les «Lions Indomptables». Il a laissé sa place à Nico Elvedi après le thé.

  5

Milieu droit

Silvan Widmer

Placé en position de piston droit, le latéral de Mayence a été inexistant sur le plan offensif. De ce fait, il s’est appliqué à surtout bien contenir les assauts de Jordan Ayew. Peu à l’aise dans ce sytème en 3-5-2, Silvan Widmer ne serait certainement pas contre un retour à une défense à quatre.

  5

Milieu gauche

Ruben Vargas

A l’image de Silvan Widmer sur le flanc droit, Ruben Vargas a évolué à un poste auquel il n’est pas vraiment habitué. Mais au contraire de Widmer, le milieu d’Augsbourg a plutôt privilégié l’attaque à la défense. Il aurait même pu ouvrir le score s’il n’avait pas complètement raté sa reprise sur un centre parfait de Breel Embolo (6e). Rageant !

  6

Milieu axial

Granit Xhaka

Pour sa 107e sélection, le capitaine de la Nati a réalisé une prestation toute en sobriété. Le milieu a fait un bon match sans être spectaculaire. Précieux dans l’entre-jeu, il a souvent été trouvé par ses coéquipiers et a perdu très peu de ballons. Le milieu d’Arsenal a également offert quelques caviars à ses attaquants qui se sont montrés trop brouillons.

  5

Milieu axial

Remo Freuler

Solide, notamment en début de match, Remo Freuler a une nouvelle fois montré que Murat Yakin pouvait compter sur lui défensivement. Le milieu de Nottingham Forest s’est également illustré offensivement en reprenant de volée un magnifique centre de Breel Embolo (35e). Malheureusement, il n’a pas réussi à mettre en danger le portier ghanéen, Lawrence Ati-Zigi. Fatigué, il a cédé sa place à Noah Okafor après la mi-temps.

  4

Milieu axial

Denis Zakaria

En manque de temps de jeu à Chelsea, Denis Zakaria a profité de cette partie face au Ghana pour se remettre dans le rythme. Appliqué, il a livré une première période solide. Replacé au coeur de la défense en cours de deuxième période, le Genevois s’est liquéfié au fil des minutes. Murat Yakin n’utilisera probablement plus l’ancien joueur du Borussia Mönchengladbach dans une position de défenseur central.

  3

Attaquant

Xherdan Shaqiri

Au repos depuis un mois en raison de la fin de la saison de la Major League Soccer (MLS), le joueur du Chicago Fire n’a pas pu cacher son manque évident de compétition. Souvent en retard, l’ancien joueur de Liverpool a traversé cette rencontre tel un fantôme. Inquiétant sachant que l’équipe de Suisse aura besoin d’un Xherdan Shaqiri au sommet de son art si elle entend briller dans ce Mondial.

  6

Attaquant

Breel Embolo

L’attaquant de l’AS Monaco s’est fait l’auteur d’un match complet. Durant 45 minutes, il a fait preuve de puissance et a été percutant. Malheureusement, son travail acharné n’a pas été récompensé par un but. Beaucoup utilisé par son club depuis le début de la saison, il a logiquement été remplacé par Noah Okafor après le thé.

Joueurs ayant joué au moins 45 minutes

  5

Défenseur central

Nico Elvedi

Entré à la place de Manuel Akanji, le défenseur du Borussia Mönchengladbach n’a pas réalisé une prestation lumineuse au Cheikh Zayed Stadium. Malgré cette prestation mitigée, sa place de titulaire au côté de Manuel Akanji en défense centrale ne semble pas remise en cause.

  6

Milieu droit

Noah Okafor

S’il n’avait pas trop enroulé sa frappe peu après son entrée en jeu (47e), Noah Okafor aurait pu être le «match-winner» de l’équipe de Suisse. Après cette belle action, il s’est peu à peu essoufflé et a disparu des radars. Etincelant avec son club de Salzbourg, le Bâlois doit se montrer plus tranchant sous le maillot de l’équipe de Suisse.

  5

Milieu axial

Michel Aebischer

Pour la première fois buteur en Serie A avec Bologne le week-end dernier, Michel Aebischer espérait en faire de même avec la Nati. Malheureusement pour le Fribourgeois, il n’a pas eu l’occasion de se mettre en évidence tout au long de ce match.


A noter que Christian Fassnacht (62e) et Haris Seferovic (65e), entrés en cours de match, n'ont pas été évalués.


Le barème des notes : 

  • 10 : match parfait
  • 9 : match exceptionnel
  • 8 : très bon match
  • 7 : bon match
  • 6 : match satisfaisant
  • 5 : match moyen
  • 4 : match insuffisant
  • 3 : match mauvais
  • 2 : très mauvais match
  • 1 : match exécrable
  • 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
  • / : non noté