Mondial 2018Januzaj: "Il y a le domaine football et le domaine politique"
ATS
30.6.2018
Suite aux affaires Xhaka et Shaqiri, l'ailier belge Adnan Januzaj, aux racines kosovares, a été interrogé sur le fait de ne pas avoir célébré son but avec un signe pro-Kosovo.
Pourquoi ne pas avoir célébré son but de la victoire contre l'Angleterre (1-0) en Coupe du monde avec un signe pro-Kosovo comme les Suisses Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri ? "Il y a le domaine football et le domaine politique", a expliqué samedi l'ailier belge Adnan Januzaj, aux racines kosovares.
"Je ne me suis pas trop concentré sur ça après avoir marqué mon but. C'est un but avec beaucoup d'émotions, je suis allé le célébrer avec les supporters et les joueurs, mais je pense qu'il y a le domaine football et le domaine politique. Moi je célèbre mes buts avec mes coéquipiers", a déclaré Januzaj, de parents originaires du Kosovo, et qui aurait donc pu revêtir le maillot de l'Albanie ou du Kosovo (reconnu par la FIFA depuis 2016).
Contre la Serbie en phase de poule, Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri, également originaires du Kosovo, avaient célébré leurs buts en mimant des deux mains l'aigle du drapeau albanais. Un geste équivoque qui avait provoqué une polémique après la rencontre, en raison des relations diplomatiques toujours délicates entre la Serbie et l'Albanie, et leur avait valu une amende de la FIFA.
Est-ce que son but a toutefois été célébré au Kosovo? "Je pense que oui! Il y a quand même quelques joueurs albanais qui ont marqué dans cette Coupe de monde, je pense que ça se célèbre partout, ça donne du plaisir", s'est réjoui l'ailier belge.