L'Equateur a choisi de ne pas sélectionner Byron Castillo pour le Mondial. Le défenseur est au centre d'une polémique au sujet de sa nationalité, qui a forcé le Tribunal arbitral du sport à trancher le litige soulevé par les fédérations du Chili et du Pérou, non qualifiés.
Aligné lors des qualifications sud-américaines, Byron Castillo est, selon une décision du TAS, né en Colombie en 1995. Mais la justice sportive a estimé qu'il pouvait être aligné – et a donc validé la participation de l'Equateur au Mondial contestée par le Chili et le Pérou – au motif que les autorités équatoriennes «ont reconnu» le défenseur «comme un citoyen équatorien».
L'absence de Byron Castillo, qui a joué huit matches de qualification sud-américains et les derniers matches amicaux de l'Equateur, est une surprise. La FEF n'a pas précisé les raisons pour lesquelles l'arrière latéral, qui s'est toutefois blessé lors de la dernière rencontre amicale contre l'Irak, a été écarté.
Le sélectionneur argentin Gustavo Alfaro est le dernier à avoir annoncé son effectif parmi les participants au Mondial. L'Equateur disputera le match d'ouverture dimanche contre le Qatar, puis affrontera les Pays-Bas le 25 novembre et le Sénégal le 29 novembre.