Mondial - Groupe E Deux grands à la recherche de leur glorieux passé

ATS

14.11.2022 - 10:18

Le groupe E de la Coupe du monde est le seul à être constitué de deux anciens vainqueurs, soit l'Allemagne et l'Espagne. Ils seront donc les grands favoris de la poule face au Japon et au Costa Rica.

L’Espagne, avec l’Allemagne, est favorite dans le groupe E de la Coupe du monde.
L’Espagne, avec l’Allemagne, est favorite dans le groupe E de la Coupe du monde.
Keystone

ATS

Les Allemands ont été titrés à quatre reprises (1954, 1974, 1990, 2014), contre une aux Espagnols (2010). Tous deux ont néanmoins perdu de leur superbe depuis quelques années. Ainsi l'Allemagne, habituée à être toujours au moins en quarts de finale des grands tournois, a manqué son affaire tant lors de la Coupe du monde en Russie (éliminée dès la phase de groupes) que lors de l'Euro 2021 (battue en 8es de finale par l'Angleterre).

Pas les sous-estimer

La Ligue des nations n'a pas vraiment rassuré sur l'état de la Mannschaft, entre défense poreuse et attaque manquant de précision. Les Allemands n'ont pas pu se hisser dans le Final 4. Mais il ne faut jamais les sous-estimer, même s'ils ne possèdent plus vraiment de joueurs de classe mondiale.

Pour sa part, la Roja a connu quelques difficultés ces dernières années, après plusieurs changements à sa tête. Depuis le retour de Luis Enrique à la barre en novembre 2019, une progression a été enregistrée, avec notamment une demi-finale perdue aux tirs au but contre l'Italie à l'Euro 2021.

L'Espagne 2022 n'est pas au niveau des années 2008-2012, mais elle reste capable de poser des problèmes à n'importe quel adversaire, grâce à sa qualité technique et son sens du jeu. L'absence d'un vrai grand buteur pourrait cependant lui être préjudiciable.

Rien à perdre

Derrière les deux favoris, le Japon et le Costa Rica n'auront rien à perdre. Pour leur 8e Coupe du monde, les Japonais espèrent atteindre les 8es de finale, un exploit déjà accompli en 2002, 2010 et 2018. Ils compteront notamment sur les attaquants Takumi Minamino (Monaco) et Kyogo Furuhashi (Celtic Glasgow).

Le Costa Rica, étonnant quart de finaliste en 2014, aura du mal à faire aussi bien, et même à sortir du groupe. Il va en tout cas falloir que le gardien Keylor Navas (PSG) évolue à son meilleur niveau.