Euro 2021 La Belgique pour faire honneur à son rang

ats

12.6.2021 - 05:00

12.6.2021 - 05:00

Au sommet de la hiérarchie du classement FIFA, la Belgique veut faire honneur à son rang lors de l'Euro 2021. Les Diables rouges devraient dominer le groupe B en attendant peut-être mieux ensuite...

Kevin de Bruyne : l'atout numéro un des Belges, absent pour le premier match.
Kevin de Bruyne : l'atout numéro un des Belges, absent pour le premier match.
Keystone

Quart de finaliste à l'Euro 2016, troisième de la Coupe du monde russe, la Belgique est toujours placée, mais n'arrive jamais à aller au bout. Elle a survolé sa phase qualificative avec dix succès en autant de matches, inscrivant la bagatelle de 40 buts.

Le temps commence cependant à presser. Les principaux cadres belges approchent ou ont dépassé la trentaine, surtout en défense. Il n'empêche que Roberto Martinez dispose sur le papier d'un effectif de grande qualité, avec comme joyau principal Kevin de Bruyne, maître à jouer et aussi buteur.

De Bruyne absent en Russie

Mais ce dernier a subi des blessures au visage (nez et orbite gauche cassés) en finale de la Ligue des champions. Il sera donc absent pour le premier match des Belges le 12 juin contre la Russie.

Les Belges ne manquent pourtant pas d'autres atouts offensifs avec Romelu Lukaku, Dries Mertens ou encore les frères Eden et Thorgan Hazard. Eden, après une nouvelle saison décevante au Real Madrid, retrouvera-t-il des couleurs avec sa sélection ? Un Hazard - très incertain aussi pour le premier match - au top donnerait encore plus de poids aux ambitions du plat pays.



La question qui se pose concerne plutôt un secteur défensif vieillissant. Quelques jeunes prometteurs ont pu s'immiscer dans le groupe, dont le milieu Youri Tielemans. La Belgique n'aura pas l'avantage de jouer à domicile au contraire d'autres têtes de série. Elle disputera deux rencontres à Saint-Pétersbourg et une à Copenhague.

Les Danois à domicile

Son adversaire le plus coriace sera a priori le Danemark du sélectionneur Kasper Hjulmand, qui vivra sa première grande compétition. Les Danois – qui disputeront leurs trois matches chez eux – continuent de faire confiance à leurs cadres expérimentés que sont le gardien Kaspar Schmeichel, le meneur de jeu Christian Eriksen et l'attaquant Yussuf Poulsen.

La Russie constitue comme souvent une énigme. Il est difficile de savoir exactement à quoi s'attendre. En poste depuis août 2016, Stanislav Cherchesov avait mené les siens en quart de finale de sa Coupe du monde, mais sans vraiment convaincre. Son groupe est très expérimenté, avec toujours le grand attaquant Artem Dzyuba en fer de lance. La grande majorité des Russes évolue dans le championnat de ce pays.



Dernière équipe en lice dans le groupe B, la Finlande est déjà plus qu'heureuse d'être au rendez-vous. Ce sera en effet son premier grand tournoi international. Dirigés depuis 2016 par Markku Kanerva, les Finnois ne disposent pas de grande star du niveau du légendaire Jari Litmanen.

Leurs qualités résident essentiellement dans le collectif et l'organisation. Et pour marquer, ils compteront sur le buteur de Norwich, Teemu Pukki.


ats