Mondial - Groupe C La dernière chance de Lionel Messi

wi, ats

10.11.2022 - 11:10

Favorite du groupe C, l'Argentine rêve d'ajouter un troisième titre mondial à son palmarès après ceux de 1978 et 1986. Ce sera la dernière occasion pour Lionel Messi de compléter son immense palmarès.

L'Argentine de Lionel Messi arrive au Qatar avec des ambitions certaines.
L'Argentine de Lionel Messi arrive au Qatar avec des ambitions certaines.
KEYSTONE

Keystone-SDA, wi, ats

Jusqu'ici, le Mondial n'a pas vraiment réussi à la star du PSG. Une finale en 2014, perdue contre l'Allemagne, constitue son meilleur résultat. En 19 matches de Coupe du monde, Messi (35 ans) n'a d'ailleurs marqué «que» six buts.

Groupe soudé

L'Argentine arrive néanmoins au Qatar avec des ambitions certaines. Invaincue depuis 35 matches et plus de trois ans, elle a trouvé une formule qui lui permet d'être efficace et solide, à défaut d'être séduisante. Le succès obtenu en 2021 lors de la Copa America a soudé le groupe et validé le travail du sélectionneur Lionel Scaloni.

Très solide derrière avec le gardien Emiliano Martinez (Aston Villa) et les défenseurs Lisandro Martinez (Manchester United) et Cristian Romero (Tottenham), l'Albiceleste ne repose pas que sur Messi dans le secteur offensif. Avec Lautaro Martinez (Inter Milan) et Paolo Dybala (AS Rome), elle dispose de deux autres buteurs de qualité.

Belle série

La deuxième place du groupe devrait se disputer entre le Mexique et la Pologne. Les Mexicains restent sur une belle série, puisqu'ils ont atteint les 8es de finale à chaque édition depuis 1994. Le gardien Ochoa reste capable de tous les exploits sur sa ligne. Finaliste de la dernière Gold Cup, le Mexique débutera contre la Pologne dans un match potentiellement décisif pour la qualification.

Les Polonais miseront évidemment sur leur buteur Robert Lewandowski (Barcelone), mais pas seulement. La sélection dispose de quelques éléments chevronnés et qui jouent un rôle important en club, comme le gardien Wojciech Szczesny (Juventus) ou le milieu offensif Piotr Zielinski (Naples). La Pologne a été éliminée en poules lors de ses deux derniers tournois, à la Coupe du monde 2018 et à l'Euro 2021.

Ce groupe est complété par l'Arabie saoudite, dirigée par le Français Hervé Renard. Les «Faucons verts» seront de la fête pour la septième fois. Jusqu'ici, ils n'ont atteint les 8es de finale qu'à une reprise, en 1994. Récidiver s'apparenterait quand même à une grosse surprise.