La Fédération allemande de football est d'accord pour que le stade de Munich soit illuminé aux couleurs arc-en-ciel durant l'Euro, mais pas forcément le jour du match contre la Hongrie, a déclaré lundi le porte-parole de l'équipe d'Allemagne au camp de base de Herzogenaurach.
La municipalité de Munich doit demander ce lundi à l'UEFA l'autorisation d'illuminer le stade aux couleurs symboles de la communauté LGBT, et plus largement de la diversité, mercredi soir au moment de la réception de la Hongrie, dans «un signe visible de solidarité avec la communauté LGBTI de Hongrie».
Munich ajoute sa voix à ceux qui, en Europe, condamnent la politique du Premier ministre Viktor Orban, jugée discriminatoire contre les minorités sexuelles.
Interrogé sur ce projet, le porte-parole de la Mannschaft Jens Grittner a habilement contourné la question du message envers Budapest, en évitant de prononcer le mot de Hongrie dans sa réponse: «On n'est peut-être pas obligé de le faire exactement le jour de ce match-là», a-t-il dit, suggérant de reporter l'initiative à un match de début juillet, pour la faire coïncider avec une semaine des fiertés programmée dans la capitale bavaroise.
Par ailleurs, la Fédération allemande a confirmé que l'UEFA avait bien donné son feu vert au port d'un brassard de capitaine arc-en-ciel par Manuel Neuer. Le gardien de but porte ce brassard depuis le début du tournoi, mais des médias allemands s'étaient alarmés dimanche en apprenant que l'UEFA entendait «enquêter» sur cette initiative.
L'instance européenne a fait savoir qu'elle ne voyait aucune raison de sanctionner l'Allemagne «considérant que ce geste promeut une bonne cause».
Leon Goretzka, milieu de terrain de l'équipe, a estimé lundi que, certes «le sport ne doit pas être instrumentalisé», mais qu'il «serait absurde si nous devions nous excuser pour cela, parce que la raison pour laquelle nous le faisons est très claire».
Neuer porte ce brassard «en signe d'adhésion de toute la Mannschaft aux valeurs de diversité, d'ouverture, de tolérance, contre la haine et les discriminations», a précisé le porte-parole Jens Grittner.