L'Argentine, l'Uruguay, le Chili et le Paraguay appellent la FIFA à «honorer la mémoire du centenaire» de la première Coupe du monde en 1930 à Montevideo. Cet appel a été lancé à l'occasion de la présentation de leur candidature commune pour l'organisation de l'édition 2030.
«Nous sommes convaincus que la FIFA a l'obligation d'honorer la mémoire de ceux qui ont organisé la première Coupe du monde», a déclaré le président de la Conmebol (Confédération sud-américaine de football) Alejandro Dominguez, dans une cérémonie au côté des quatre pays co-candidats, au siège de la Fédération argentine (AFA), à Ezeiza, près de Buenos Aires.
«2030 Juntos – 100 años» (2030 Ensemble – 100 ans) est le slogan de cette candidature commune annoncée début août par les quatre fédérations. «La FIFA doit venir célébrer là où nous avons organisé la Coupe du monde il y a cent ans», a appuyé le ministre uruguayen des Sports Sebastian Bauza.
«Notre équipe nationale d'Argentine a ramené la Coupe du monde sur notre continent et ce serait une grande joie si, 100 ans plus tard, elle revenait là où tout a commencé: l'Amérique du Sud», a commenté le président Alberto Fernandez sur Twitter. Sans plus de détail, le dirigeant argentin a précisé qu'il proposerait «que notre pays-frère la Bolivie fasse partie de ce rêve» et soit associée à la candidature.
L'Amérique du Sud a jusqu'à présent accueilli le Mondial à cinq reprises: 1930 (Uruguay), 1950 (Brésil), 1962 (Chili), 1978 (Argentine), 2014 (Brésil). Lors de la première édition, l'Uruguay avait battu l'Argentine en finale (4-2). Le président de l'AFA Claudio Tapia a indiqué mardi que le premier match du Mondial 2030 pourrait se jouer en Argentine et la finale en Uruguay, comme en 1930.
Espagne et Portugal ont également déclaré en 2021 leur candidature pour le Mondial 2030. En octobre dernier, ils ont intégré l'Ukraine à leur candidature. L'Egypte avait indiqué en septembre être en consultations avec la Grèce et l'Arabie saoudite en vue d'une candidature, sans suite officielle à ce jour.
La FIFA doit désigner en 2024 le ou les pays hôtes de l'épreuve, qui accueillera 48 équipes, contre 32 au Qatar. Le Mondial 2026, également à 48 sélections, sera partagé entre Etats-Unis, Canada et Mexique.