Euro 2021 : la cigarette du scandale, la boulangerie du Danemark

ATS

23.6.2021 - 18:29

ATS

23.6.2021 - 18:29

La seizième édition du Championnat d'Europe de football a lieu du vendredi 11 juin au dimanche 11 juillet 2021. Retrouvez "La Gazette de l'Euro", laquelle relate tous les faits croustillants du tournoi.

Wojciech Szczesny a été photographié en train de fumer une cigarette.
Twitter

Et Donnarumma?

Giacomo Raspadori mardi, Lorenzo Insigne mercredi... La presse italienne n'a rien contre le jeune attaquant de Sassuolo ou l'ailier créatif de Naples, mais il y a un joueur en particulier qu'elle espère chaque jour voir arriver lors de la conférence de presse de l'équipe d'Italie à Florence: c'est le gardien de but Gianluigi Donnarumma, dont le départ au Paris Saint-Germain est désormais considéré comme acquis après sa visite médicale passée lundi à Rome. A un journaliste qui se demandait si l'ex-Milanais disposait d'une «dispense papale» l'autorisant à dribbler systématiquement les conférences de presse, le porte-parole de la Nazionale a expliqué que le gardien avait parlé en début de tournoi au site de l'UEFA. Sans être toutefois interrogé sur son avenir en club. Peut-être jeudi?

Dhorasoo rêve d'Italie

«C'est l'équipe où je voudrais jouer et la sélection jusqu'ici la plus belle à voir», assure l'ex-international français Vikash Dhorasoo au sujet de l'équipe d'Italie. Pour autant, l'ex-joueur du PSG, Lyon ou de l'AC Milan ne la voit pas aller au bout: «Il lui manque peut-être, par rapport à la France, à la Belgique ou au Portugal, un certain niveau d'expérience internationale. Mais c'est une équipe qui fait peur, ce ne sera un cadeau pour personne de la rencontrer», confie à la Gazzetta dello Sport celui qui avait suivi aux premières loges, depuis le banc, la finale du Mondial 2006 remportée par l'Italie contre la France (1-1 ap, 5-3 tab).

Cigarette

Le sélectionneur de la Pologne Paulo Sousa est monté au créneau pour défendre un des ses joueurs surpris... en train de fumer une cigarette. Le tabloïd britannique The Sun a publié des photos du gardien Wojciech Szczesny, habillé du survêtement des Blanc et Rouge, s'en grillant une avant le match contre l'Espagne (1-1, samedi). «L'attitude des paparazzi est pire que celle du joueur qui fume, s'est emporté Sousa. Nous devons éduquer les nouvelles générations, ce n'est pas un bon exemple.» Et fumer ? «Beaucoup de joueurs fument. Il (Szczesny) ne le ferait pas devant du public.»

Isolement forcé

Un voyage qui n'en finit pas... Chargé d'observer les autres équipes de l'Euro pour le compte de la sélection suédoise, Roger Sandberg venait d'arriver à Glasgow, depuis Londres, quand il a été informé qu'un passager du même vol que lui avait contracté le coronavirus. Conséquence: conformément aux règles en vigueur en Ecosse, il doit s'isoler durant dix jours. «C'est malheureux pour lui qu'il soit bloqué à Glasgow, a réagi le sélectionneur la Suède Janne Andersson. Il ne peut pas voyager, mais il peut observer des matches de sa chambre d'hôtel. D'un autre côté, il n'a pas la proximité du terrain. J'aime bien les rapports live, cela montre des aspects différents du jeu.»

Un tour à la boulangerie ?

Pour Kasper Hjulmand, le sélectionneur danois, le 8es de finale contre le Pays de Galles, «en terme de pression, c'est comme aller chercher son pain le dimanche matin. Ce n'est rien», a-t-il dit à l'agence Ritzau. «C'est une pression que nous connaissons et avec laquelle nous sommes à l'aise. Donc, comparé aux émotions que nous avons ressenties avant de rentrer sur le terrain contre la Finlande en deuxième mi-temps et avant de jouer contre la Belgique, ce 8e de finale c'est clair comme de l'eau de roche», a expliqué Hjulmand.

Twitter aide Toby

Le Belge Toby Alderweireld sait choyer ses jeunes fans. L'un d'entre eux aura la chance de bientôt recevoir son maillot. Lundi à Saint-Pétersbourg lors du match entre la Belgique et la Finlande, un jeune supporter, maillot de Tottenham sur le dos, tendait une pancarte: «Toby Alderweireld, je suis un fan de Tottenham et j'aimerais obtenir ton maillot». Le défenseur a vu la photo sur les réseaux sociaux. «Désolé, je ne t'ai pas aperçu hier, mais je t'apprécie. Twitter, peux-tu m'aider afin de découvrir de qui il s'agit ? Ainsi, je pourrais lui envoyer mon maillot», a écrit le Diable Rouge. L'international belge a annoncé sur son compte mardi soir qu'il avait trouvé le fameux spectateur.