Euro 2021 Zlatan fait sa "promo" - Bisbille entre Löw et l'UEFA

ATS

28.6.2021 - 19:27

La seizième édition du Championnat d'Europe de football a lieu du vendredi 11 juin au dimanche 11 juillet 2021. Retrouvez "La Gazette de l'Euro", laquelle relate tous les faits croustillants du tournoi.

Zlatan Ibrahimovic a dévoilé une nouvelle bande annonce de son film.
Zlatan Ibrahimovic a dévoilé une nouvelle bande annonce de son film.
Keystone

Allez les Bleus... en roumain

Lundi avant France-Suisse à Bucarest, la ministre française des Sports Roxana Maracineanu a loué les qualités de l'équipe de France... en roumain. «J'aime bien Kylian Mbappé qui est très jeune, prometteur pour l'avenir, c'est un gars très mûr, qui s'implique non seulement dans le foot mais aussi dans la vie sociale de France, en faveur de beaucoup de causes, et sur le terrain j'aime Antoine Griezmann parce qu'il a beaucoup d'énergie, il se déplace partout, et ne laisse passer aucun ballon», a dit, lors d'un point presse à l'ambassade de France à Bucarest, l'ancienne championne du monde de natation, native de Roumanie et arrivée en France à 8 ans.

Artistique

Matteo Pessina, considéré comme l'érudit du groupe dans l'équipe d'Italie, a été interrogé sur l'oeuvre d'art à laquelle il comparerait volontiers la Nazionale. Sa réponse : «A un tableau de Van Gogh» et notamment à la reproduction d'Amandier en fleurs qu'il apprécie plus que tout. Une oeuvre «unique, particulière et belle» comme l'équipe d'Italie, a-t-il dit lundi en conférence de presse a Florence. Contre la Belgique, vendredi en quarts de finale, le milieu de l'Atalanta, déjà auteur de deux buts, essaiera surtout d'offrir une nouvelle «Nuit étoilée» aux tifosi italiens.

Zlatan s'ennuie ?

Privé d'Euro à la dernière minute à cause d'une blessure à un genou, la star suédoise Zlatan Ibrahimovic a donné un signe de vie lundi sur les réseaux sociaux, à la veille du 8e de finale Suède-Ukraine. Pas pour encourager ses coéquipiers – aucun message sur Instagram à leur intention depuis le début de la compétition, malgré leur beau parcours. Ibra a publié une nouvelle bande annonce de «I Am Zlatan. The Movie», «biopic» devant sortir au cinéma à la rentrée.

«De Boer buiten !» ("De Boer dehors!")

Une majorité de supporters de l'équipe nationale néerlandaise (57%) pense que Frank de Boer devrait quitter son poste de sélectionneur national, selon un sondage mené auprès de 7000 personnes par le site d'information EenVandaag. La confiance était déjà faible avant la compétition et la défaite contre la République tchèque en 8e de finale (0-2) a confirmé l'opinion de beaucoup.

Leçon de maintien londonienne

Avant Angleterre-Allemagne, mardi à Wembley, la fédération anglaise a publié un «message aux supporters» en forme de rappel du code de bonne conduite. «Que vous soyez à Wembley ou à regarder le match ailleurs, s'il vous plaît, soutenez l'Angleterre de la bonne façon avant, pendant et après le match», a écrit la FA. «Cela inclut de respecter les hymnes et la décision des joueurs de mettre genou à terre avant le coup d'envoi (...) montrez votre soutien d'une manière qui rend fiers votre pays et la sélection». Il y a quelques jours, c'est le capitaine Harry Kane qui avait demandé aux supporters de ne pas entonner «Ten German Bombers» ("Dix Bombardiers Allemands"), une comptine pour enfants datant de la Seconde guerre mondiale et se moquant des avions ennemis abattus par la Royal Air Force, entonnée par une partie du public en 2017. La fédération a menacé tout supporter surpris à la chanter pendant le match d'être banni à vie des rencontres de la sélection.

Malentendu UEFA-Löw

Petit malentendu entre l'UEFA et le sélectionneur allemand Joachim Löw: dimanche, l'Allemagne a regretté de ne pouvoir s'entraîner à Wembley avant son 8e de finale contre l'Angleterre, affirmant que l'UEFA l'avait interdit pour préserver la pelouse. L'UEFA a réagi mardi avec surprise, en affirmant qu'il n'en était rien, et que seules certaines parties de la pelouse étaient inaccessibles. Lundi, Löw a contredit l'UEFA. Selon lui, l'instance européenne «nous a dit qu'on ne pouvait pas s'y entraîner, parce que le terrain n'était pas en très bon état». Ensuite, a-t-il reconnu, «on nous a dit dimanche soir tard que nous pourrions nous entraîner (à Wembley) mais il était trop tard pour modifier tout notre plan de déplacements».