Euro 2021 Le coup de bluff et le flash des Italiens

ATS

30.6.2021 - 19:40

La seizième édition du Championnat d'Europe de football a lieu du vendredi 11 juin au dimanche 11 juillet 2021. Retrouvez "La Gazette de l'Euro", laquelle relate tous les faits croustillants du tournoi.

Leonardo Spinazzola a affiché la pointe de vitesse la plus élevée depuis le début de l'Euro.
Leonardo Spinazzola a affiché la pointe de vitesse la plus élevée depuis le début de l'Euro.
Keystone

Rendez-vous à Munich

Giovanni Di Lorenzo, titulaire sur le flanc droit de la défense de l'Italie en raison de la blessure d'Alessandro Florenzi, est ravi de pouvoir croiser vendredi à Munich la route du Belge Dries Mertens, son coéquipier de Naples. «On s'est parlé dans la semaine, on s'est donné rendez-vous pour ce match et ce sera un plaisir de le saluer. Je m'entends très bien avec lui», a confié Di Lorenzo. Si Mertens joue (il n'était que remplaçant en huitième contre le Portugal), les deux risquent de se croiser assez souvent sur le terrain car il se retrouveront dans la même zone: «ça va être un beau duel», en sourit d'avance le défenseur italien qui ne dit pas si, à l'occasion de son coup de fil à son partenaire belge, il a aussi tenté de lui extorquer quelques informations sur l'état de la cheville de Kevin De Bruyne et de la cuisse d'Eden Hazard, les deux grands incertains pour le quart de finale munichois.

«Speedazzola»

Quel a été le joueur affichant la pointe de vitesse la plus élevée lors des 44 premiers matches de l'Euro? Mbappé? Coman? Bale? Vous n'y êtes pas... Ce sont deux noms autrement moins attendus qui ont été flashés à 33,8 km/h selon les statistiques de l'UEFA: le latéral gauche de l'Italie Leonardo Spinazzola et le milieu droit de la Hongrie Loïc Nego. Spinazzola, véritable détonateur dans le couloir gauche, a notamment décroché en huitième son deuxième trophée de meilleur joueur du match, grâce notamment à sa belle passe ayant offert le premier but à Federico Chiesa contre l'Autriche (2-1 ap). Le joueur de la Roma, âgé de 28 ans, a dit sa «satisfaction» de pouvoir jouer son meilleur football «sur la scène la plus importante de (sa) carrière». Avec les encouragements à distance cette semaine de son futur entraîneur à la Roma, José Mourinho, à qui n'a pas échappé le bel Euro de l'ex-joueur de l'Atalanta et de la Juventus.