Euro 2021 Euro 2021 : entre tremblement de terre et tendres retrouvailles

ATS

24.6.2021 - 19:16

Keystone-SDA

La seizième édition du Championnat d'Europe de football a lieu du vendredi 11 juin au dimanche 11 juillet 2021. Retrouvez "La Gazette de l'Euro", laquelle relate tous les faits croustillants du tournoi.

Karim Benzema et le Portugais Cristiano Ronaldo ont savouré leurs retrouvailles.
Karim Benzema et le Portugais Cristiano Ronaldo ont savouré leurs retrouvailles.
KEYSTONE

Echange d'amabilités

Anciens complices au Real Madrid (2009-2018), le Français Karim Benzema et le Portugais Cristiano Ronaldo ont savouré leurs retrouvailles mercredi en clôture de la phase de groupe, en s'échangeant des sourires au coup d'envoi avant de se tirer la bourre sur le rectangle vert. Avec un doublé chacun, les deux attaquants ont crevé l'écran, sans gâcher leur amitié. «On a gagné des titres, on a mis beaucoup de buts» durant le «bout de chemin qu'on a fait ensemble» au Real, donc «ça faisait plaisir de se revoir sur un terrain», a apprécié «KB9» en conférence de presse. Les deux ex-équipiers ont échangé leur maillot en rejoignant les vestiaires à la pause, après une accolade tête contre tête, tout sourire, qui a régalé les photographes. Ils se sont dit «bonne chance pour la suite» et, surtout, «de continuer à prendre du plaisir et à faire la différence, que ce soit lui ou moi, en club ou en sélection», a révélé Benzema.

Tremblement de terre à Bucarest

Les murs de l'hôtel de l'Ukraine ont tremblé. Les murs du Caro Hotel de Bucarest, où l'équipe d'Ukraine est dans sa bulle depuis le début du tournoi, ont tremblé pendant Suède-Pologne. Une victoire des partenaires de Robert Lewandowski aurait signé l'élimination de la «Zbirna». A 2-2, «on pensait que la Pologne allait marquer le troisième but, ils étaient tout près», raconte Mykola Shaparenko. «Nous étions un peu inquiets, la Pologne jouait très bien, elle aurait pu marquer plus, je pense que nous avons eu de la chance», se souvient le milieu du Dynamo Kiev. «J'étais très nerveux», raconte Oleksandr Zubkov, «mais le destin nous a donné une chance, à nous de la saisir». Au but vainqueur du Suédois Emil Forsberg (3-2 score final), puis au coup de sifflet, «nous étions très heureux», savoure Shaparenko, et les cris de joie des hommes d'Andriy Shevchenko ont secoué l'hôtel des bords du lac Tei, au nord de la capitale roumaine. Et qu'est-ce que cela fait aux Ukrainiens de devoir battre la Suède juste après en avoir été les premiers supporters? «C'était juste du business», rigole Shaparenko.

Concert privé

Au lendemain de leur victoire contre la République tchèque (1-0), et à cinq jours de leur huitième de finale contre l'Allemagne, les joueurs de l'Angleterre ont pu se détendre en musique. Les Three Lions ont en effet eu droit, à leur camp de base de St-George's Park, à un concert acoustique d'Ed Sheeran. «C'était un peu surréaliste par moments. Il était là, assis avec sa guitare, pendant qu'on mangeait», a expliqué le milieu de terrain Jordan Henderson, ravi de l'expérience.

Du feu et de la fumée

Les Tchèques, qui sont restés muets contre l'Angleterre (0-1) lors de leur dernier match mardi à Wembley, ont enfin trouvé la cible jeudi lors d'une journée de détente...dans un stand de tir. Les coéquipiers de Vladimir Darida affronteront les Pays-Bas en huitièmes de finale dimanche à Budapest. Ils ont «essayé toute une série d'armes à feu», indique la sélection dans un communiqué. «Nous voulions changer l'atmosphère pendant quelques heures car l'équipe est réunie depuis quatre semaines», a déclaré le manager général de la sélection Libor Sionko. Il n'a toutefois pas donné de détails sur le talent de tireur de l'attaquant du Bayer Leverkusen, Patrik Schick, qui a inscrit les trois buts tchèques du tournoi jusqu'à présent, dont une merveille de lob de 50 mètres contre l'Écosse.