Euro 2021 L'Italie dans tous ses états pour "Spina"

ATS

3.7.2021 - 18:32

La seizième édition du Championnat d'Europe de football a lieu du vendredi 11 juin au dimanche 11 juillet 2021. Retrouvez "La Gazette de l'Euro", laquelle relate tous les faits croustillants du tournoi.

L'Euro de Leonardo Spinazzola est terminé.
L'Euro de Leonardo Spinazzola est terminé.
Keystone

Fil rouge italien

Turquie, Suisse, pays de Galles, Autriche, Begique et maintenant Espagne... Le point commun des adversaires de l'Italie à l'Euro? Ils ont tous un maillot rouge, «avec des tonalités et des nuances différentes», remarque Il Giornale, comme d'autres observateurs prêts à se raccrocher à tous les éléments pour expliquer le parcours-surprise de la Nazionale à l'Euro. Alors certes, la Suisse a joué en blanc contre l'Italie, mais les autres avaient en effet bien leur tunique rouge face aux Azzurri (qui ont pour leur part joué deux fois en blanc jusqu'ici). Pour les superstitieux, la cause est déjà entendue: si l'Italie passe les demi-finales, mardi contre la Roja ("rouge» en espagnol"), elle jouera forcément la finale contre les dernières équipes restantes pouvant jouer en rouge dans l'autre moitié de tableau: la République tchèque ou le Danemark.

Tous avec «Spina»

Toute l'Italie a rendu hommage samedi à Leonardo Spinazzola, dont l'Euro s'est terminé vendredi soir contre la Belgique avec une grave blessure au tendon d'Achille. Cela a commencé avec ses partenaires chantant à sa gloire dans le bus puis dans l'avion qui les a ramenés dans la nuit de Munich vers l'Italie. Et cela s'est poursuivi toute la journée avec des messages de soutien publiés sur les réseaux sociaux et sur le site de son club, la Roma, venant d'autres joueurs ou de supporters. «Malheureuement, on sait tous ce qui s'est passé, mais notre rêve azzurro continue avec ce grand groupe, rien n'est impossible», a lui-même écrit sur Instagram «Spina», rentré à Rome pour évaluer la gravité exacte de sa blessure, qui pourrait le tenir éloigné des terrains pendant plusieurs mois. «Je peux seulement vous dire que je reviendrai bientôt! J'en suis sûr», a ajouté le latéral gauche de 28 ans, qui a déjà vécu une longue absence (une année) en 2018-19 en raison d'une blessure au genou.

Stats

Encore plus fort que le pourcentage moyen de possession de balle de l'Italie (55,8%) sur ses cinq premiers matches de l'Euro, ou même que celui des techniques Espagnols (67,2%): l'audience des Azzurri à la télévision italienne a encore franchi un palier vendredi soir lors du quart de finale contre la Belgique (2-1). Près de trois Italiens sur quatre regardant la télévision pendant la soirée (73,4%) se sont, en effet, branchés sur le match, selon les chiffres communiqués par la Fédération italienne. Soit un total de 17,44 millions de téléspectateurs en additionnant l'audience de la chaîne publique, la RAI et de la télévision payante Sky Sport.

Stats de consolation

Si la Belgique a été éliminée en quarts de finale vendredi par l'Italie (2-1), les Diables Rouges pourront se consoler à la lecture de quelques statistiques. Ainsi, depuis le début du tournoi, Kevin De Bruyne a créé 13 occasions de but, soit plus que n'importe quel autre joueur du tournoi. Quant au jeune Jérémy Doku (19 ans), il a réussi huit dribbles face à l'Italie, un record pour un joueur de moins de vingt ans dans un tournoi majeur depuis que le statisticien Opta recense les données en Coupe du monde (1966) et à l'Euro (1980).

Départ

Toby Alderweireld a fait savoir qu'il pourrait quitter Tottenham et la Premier League cet été. Selon la presse belge, le défenseur des Spurs, 32 ans, serait suivi par des formations italiennes et espagnoles mais aussi par l'Ajax Amsterdam, club où il s'était révélé, et Anvers en Belgique.