Coupe du monde

L’Argentine bousculée par l’Australie, mais qualifiée

ATS

3.12.2022

L’Argentine a rejoint les Pays-Bas en quarts de finale de la Coupe du monde samedi soir. Lionel Messi et ses coéquipiers n’ont toutefois pas eu la vie facile face à l’Australie (2-1), qui a donné quelques sueurs aux Argentins.

LE WRAP - Mondial : Messi et l’Argentine poursuivent l’aventure

LE WRAP - Mondial : Messi et l’Argentine poursuivent l’aventure

Chaque jour, nos journalistes vous font (re)vivre le meilleur de la Coupe du monde au Qatar dans notre capsule LE WRAP - Mondial. Victorieuse de l’Australie (2-1) samedi soir, l’Argentine a rejoint les Pays-Bas en quarts de finale.

03.12.2022

ATS

3.12.2022

Lionel Messi peut encore rêver de ponctuer sa carrière sur un titre mondial. L'Argentine s'est en effet hissée en quarts de finale du Mondial 2022 au Qatar en battant l'Australie 2-1.

L'Albicesleste a marqué par Messi (35e), auteur de son troisième but du tournoi, et Alvarez (57e). Les Socceroos ont répliqué en vain sur une frappe de Goodwin malencontreusement déviée par Enzo Fernandez (77e) hors de portée du gardien Emiliano Martinez. L'Argentine affrontera les Pays-Bas en quarts de finale pour ce qui devrait constituer l'une des affiches majeures de la compétition.

Messi (35ans), qui disputait le 1000e match de sa carrière professionnelle, a signé son 788e but, son 93e sous le maillot national. C'est par contre la première fois qu'il marque dans une rencontre à élimination directe en Coupe du monde.

Deux caviars

Le septuple Ballon d'Or a distribué deux caviars à Lautaro Martinez en fin de rencontre, mais l'attaquant de l'Inter Milan a galvaudé les deux occasions de mettre son équipe à l'abri. Emiliano Martinez a dû sortir le grand jeu au bout des arrêts de jeu sur un tir du remplaçant Kuol (97e).

Après avoir manqué son entrée dans le tournoi et perdu face à l'Arabie saoudite, l'Argentine a relevé la tête depuis en alignant trois succès. L'équipe semble vraiment monter en puissance. Les Néerlandais sont avertis...

«Un pas de plus» selon Lionel Messi

  • Lionel Messi s'est dit «très heureux de cette victoire». Il a estimé que c'était «un pas de plus» vers le sacre. «Cela a été un match très physique. Très heureux de cette victoire. C'est un pas de plus», a savouré Messi à la télévision argentine, après le 1000e match de sa carrière professionnelle. «On voulait être ici pour ressentir ce que ressentent les gens, ce qu'ils nous transmettent. On doit rester unis», a harangué le capitaine argentin.