Coupe du monde

L'Asie présente en force en huitièmes de finale

lemi, ats

2.12.2022 - 18:53

La Coupe du monde 2022 marque le retour au premier plan des équipes de la Confédération asiatique (AFC). Trois d'entre elles, le Japon, la Corée du Sud et l'Australie, figurent ainsi en 8es de finale. C'est autant que lors des quatre dernières éditions réunies.

Le Japon a marqué un grand coup.
Le Japon a marqué un grand coup.
Getty Images

lemi, ats

2.12.2022 - 18:53

Depuis que la Coupe du monde réunit 32 équipes (1998), jamais autant de formations de l'AFC n'avaient atteint les 8es de finale. A trois reprises (1998, 2006 et 2014), la phase à élimination directe d'un Mondial s'est même déroulée sans aucune équipe asiatique.

Ce retour au premier plan est dû en premier lieu aux deux précurseurs que sont le Japon et la Corée du Sud, qui avaient co-organisé le tout premier Mondial sur le continent asiatique en 2002. À l'époque, ils s'étaient tous deux qualifiés pour la phase à élimination directe, tout comme en 2010.

Au Qatar, Japonais et Coréens se sont qualifiés de manière dramatique lors de la dernière journée de la phase de poules en battant respectivement l'Espagne et le Portugal. L'Australie les a imités de manière plus sereine, mais tout autant voire plus surprenante.

La Confédération océanienne peut ainsi également se réjouir, car avec l'Australie, c'est un ancien de ses représentants qui a réussi à se hisser parmi les 16 meilleures équipes du monde. Les «Socceroos» n'avaient pas été à pareille fête depuis l'édition 2006, après laquelle ils avaient changé de Confédération afin de pouvoir évoluer à un niveau plus élevé que dans la zone Océanie.

LE WRAP - Mondial : un scénario fou dans le groupe E !

LE WRAP - Mondial : un scénario fou dans le groupe E !

Chaque jour, nos journalistes vous font (re)vivre le meilleur de la Coupe du monde au Qatar dans notre capsule LE WRAP - Mondial. Jeudi, le Japon s’est offert le scalp de l’Espagne (2-1) dans le groupe E, éliminant du coup l’Allemagne.

01.12.2022

lemi, ats