Le Danemark atomise la Russie, la Belgique sereine

ATS

21.6.2021

ATS

21.6.2021

Le Danemark a rejoint lundi soir la Belgique, déjà qualifiée, dans le wagon des équipes du groupe B qui disputeront les huitièmes de finale de l'Euro. 

Vidéo Youtube

Battu dans ses deux premières sorties, le Danemark n'a en effet pas laissé passer sa dernière chance, en dominant les débats à Copenhague face à une Russie (4-1) qui échoue dès la phase de poule trois ans après s'être hissée en quart de finale de "sa" Coupe du monde.

C'est Mikkel Damsgaard qui a montré la voie à suivre, à la 38e minute, enroulant parfaitement sa frappe du pied droit à l'orée des seize mètres. Yussuf Poulsen a enfoncé le clou à la 59e en profitant d'une passe en retrait catastrophique du défenseur russe Roman Zubnin, qui a pris à contre-pied son gardien Matvey Safonov.

La Russie a certes recollé à 2-1 à la 70e grâce à un penalty transformé par Dzyuba. Mais une frappe puissante d'Andreas Christensen (79e) et un tir précis de Joakim Maehle (82e) ont ôté tout espoir aux Russes, le Danemark arrachant même la 2e place de son groupe grâce à ce net succès.

La Finlande cale

De son côté, la Belgique a dominé la vaillante Finlande à St-Pétersbourg (2-0).

Vidéo Youtube

Les "Diables rouges" ont forcé la décision dans les vingt dernières minutes grâce à un autogoal du portier finnois Lukas Hradecky, qui a dévié dans ses filets un ballon repoussé par son poteau sur une tête de Vermaelen (74e), et à un but de l'inévitable Lukaku (81e).

Victorieuse de ses trois matches dans cette phase de groupes, la Belgique disputera son 8e de finale dimanche soir à Séville (21h), éventuellement face à la Suisse. Le Danemark se mesurera pour sa part au Pays de Galles, 2e du groupe A, samedi à 18h à Amsterdam. Quant à la Finlande, troisième de cette poule D, elle doit patienter avant de connaître son sort.