Lionel Scaloni, sélectionneur de l'Argentine, a prévenu vendredi qu'il se méfiait des «favoris théoriques» avant d'affronter en 8e de finale du Mondial 2022 l'Australie samedi. Des «Socceroos» qui sont bien décidés à «mener bataille», selon leur coach.
Le duel est-il déséquilibré? «Je ne sais pas si l'adversaire est inférieur», a répondu Luis Scaloni, sélectionneur argentin. «C'est une bonne équipe et c'est toujours difficile d'affronter un collectif qui sait ce qu'il veut. Je crois qu'il faut laisser de côté les favoris théoriques et jouer au football. On va essayer de jouer au mieux et d'avoir le contrôle du jeu.»
Sélectionneur de l'Australie, Graham Arnold «est très heureux d'être là. Nous sommes impatients de jouer et de rendre notre pays fier une fois de plus. Tout peut arriver en élimination directe. Ca sera 11 bleus contre 11 jaunes et c'est une bataille qu'on doit mener», a-t-il souligné.
«On croit tellement en nous et en ce qu'on peut faire», a insisté le défenseur australien Harry Souttar. «Nous, on n'est pas surpris d'être là, même si je sais que beaucoup de gens le sont. On a déjà surpris pas mal de monde, on va essayer d'en surprendre quelques autres.»
Balle à l'Argentine?
Le milieu argentin Rodrigo De Paul s'attend à ce que l'Albileceste maîtrise la possession de balle. «On a beaucoup étudié l'Australie en vidéo. Je pense que ce sera un match un peu similaire à celui de la Pologne. On aura la balle, mais ils ont des joueurs rapides et on devra être attentifs aux couvertures», a-t-il expliqué.
«On devra bien défendre au milieu de terrain pour donner de la tranquillité à ceux qui jouent devant. Ils ont une équipe rapide, avec des grands gabarits. On ne devra pas faire de fautes près de la surface et faire attention aux contres», a-t-il poursuivi.
«C'est un pays de football et c'est formidable de jouer contre eux», a encore expliqué Graham Arnold. «Compte tenu de l'adversaire, je suis sûr qu'on verra le meilleur de l'Australie. Les cerveaux seront allumés à chaque seconde. Parce que l'Argentine joue à deux vitesses. D'abord lentement pour te rendre relax et là, ils te font mal.»