Coupe du monde

Le Maroc et la Croatie exultent, la Belgique éliminée !

ATS

1.12.2022

Vainqueur 2-1 du Canada jeudi, le Maroc a décroché sans trembler son ticket pour les 8es de finale du Mondial au Qatar. La 2e place qualificative dans le groupe F revient à la Croatie, qui a renvoyé la Belgique à la maison en faisant match nul 0-0 face aux Diables Rouges.

LE WRAP - Mondial : la Belgique à la trappe, le Maroc aux anges

LE WRAP - Mondial : la Belgique à la trappe, le Maroc aux anges

Chaque jour, nos journalistes vous font (re)vivre le meilleur de la Coupe du monde au Qatar dans notre capsule LE WRAP - Mondial. Le Maroc et la Croatie se sont extirpés du groupe F pour se hisser en 8es de finale, alors que la Belgique est éliminée.

01.12.2022

ATS

1.12.2022

Vieillissante, la génération dorée du football belge a probablement laissé filer sa dernière opportunité de conquérir un grand titre. Parfois malmenée par la Croatie, elle n'est pourtant pas passée loin de la qualification - et donc de la qualification, comme lorsqu'un tir de Romelu Lukaku a heurté le poteau à la 60e.

Une chance en or à la 90e

Mais la troupe de Roberto Martinez - qui n'a introduit son capitaine Eden Hazard qu'à la 87e minute - n'est pas parvenue à trouver la faille. Elle a aussi manqué d'efficacité et de lucidité, à l'image du même Lukaku qui s'est pourtant retrouvé seul à trois mètres du but croate à la 90e minute...

Finaliste malheureuse en 2018 et 3e en 1998, la Croatie passe ainsi pour la troisième fois de son histoire la phase de poules d'un Mondial. Luka Modric et ses partenaires n'ont il est vrai rien volé jeudi soir. Dominés en début de partie, les hommes du coach Zlatko Dalic auraient pu «tuer» le match sans la classe de Thibaut Courtois.

La maîtrise marocaine

En position de force avant cette journée, le Maroc a maîtrisé son sujet face à une équipe de Canada déjà éliminée. Les Lions de l'Atlas ont assuré le coup dans la première demi-heure de jeu grâce à des buts de Hakim Ziyech, qui a profité d'une bourde du portier canadien Milan Borjan dès la 4e, et de Youssef En-Nesyri (23e, 2-0).

La troupe de Walid Regragui permet ainsi au Maroc de se hisser pour la deuxième fois de son histoire en 8es de finale d'une Coupe du monde. Battus 1-0 par la RFA en 1986 pour leur seule précédente apparition à ce stade de la compétition, les Marocains défieront l'Espagne mardi pour une place en quarts de finale.