Le Qatar a convoqué vendredi l'ambassadeur d'Allemagne pour «protester» contre les commentaires d'une ministre qui a déclaré que le petit émirat du Golfe ne devrait pas accueillir la Coupe du monde. C'est ce qu'a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
La ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser a également critiqué le bilan du Qatar en matière de droits humains dans une interview télévisée jeudi, à moins d'un mois du Mondial 2022.
Le ministère qatari des Affaires étrangères a remis à l'ambassadeur une «protestation» écrite, selon un communiqué officiel.
La lettre exprimait «la déception de l'Etat du Qatar et son rejet total et sa condamnation des déclarations faites par Nancy Faeser (...) concernant le droit de l'Etat du Qatar d'accueillir la Coupe du monde 2022», et demandait «des éclaircissements concernant ces déclarations».
L'accueil du tournoi délicat
Dans une interview avec le réseau ARD diffusée jeudi, la ministre allemande a déclaré: «Pour nous, en tant que gouvernement allemand, l'accueil du tournoi par le Qatar était très délicat.»
«Il y a des critères qui doivent être respectés et il vaudrait mieux que les tournois ne soient pas attribués à de tels Etats», a ajouté la ministre qui devait se rendre lundi avec le président de la Fédération allemande de football au Qatar.
Le pays musulman conservateur a fait l'objet de nombreuses critiques concernant son traitement des travailleurs migrants, ainsi que des droits des femmes et de la communauté LGBTQ. Mais c'est la première fois qu'un ambassadeur étranger est convoqué pour de tels commentaires.
Selon un communiqué du ministère allemand de l'Intérieur, Mme Faeser a déclaré que la question des droits humains seraient soulevés lors de ses pourparlers à Doha.
«Aucune Coupe du monde ne se déroule dans le vide. Les droits humains s'appliquent toujours partout et maintenant le monde entier y prête une attention particulière», a déclaré la ministre.