Seulement 9,23 millions d'Allemands ont suivi mercredi après-midi la défaite de l'Allemagne contre le Japon (2-1) pour le premier match de la Mannschaft à la Coupe du monde au Qatar, des audiences en nette baisse par rapport à 2018.
Le match mercredi après-midi a réuni moins de 60% des téléspectateurs (59,7% de part de marché) sur la chaîne de télévision publique ARD, et moins de 10 millions de personnes, selon la chaîne.
Il y a quatre ans et demi, le premier match des Allemands en Russie contre le Mexique (défaite 1-0), alors qu'ils étaient champions du monde en titre, avait rassemblé près de 26 millions de téléspectateurs et plus de quatre Allemands sur cinq devant leur télévision (81,6% de part de marché).
Outre-Rhin, où les appels à boycotter le Mondial au Qatar ont été très nombreux, les audiences depuis le début de la Coupe du monde sont en chute libre.
Le match d'ouverture entre le Qatar et l'Équateur n'a été suivi dimanche après-midi que par 6,21 millions de téléspectateurs (moins de 30% de part de marché) sur l'autre chaîne publique ZDF, alors qu'à l'été 2018, 10 millions de téléspectateurs avaient regardé le premier match du Mondial-2018 entre la Russie et l'Arabie Saoudite (plus d'un téléspectateur sur deux).