L'élimination de la France, championne du monde en titre, en 8es de finale de l'Euro lundi à Bucarest constitue un des plus grands exploits, sinon le plus grand, en 126 ans d'histoire de l'équipe de Suisse. Rappel chronologique des plus grands faits d'armes:
Suisse – Suède 2-1 le 6 juin 1924 à Paris
Avec ce succès en demi-finale des JO face au favori, la Suisse décrochait ce qui reste à ce jour sa première participation à une finale d'un grand tournoi. En finale, la défaite fut cependant sans appel (3-0 contre l'Uruguay).
Suisse – Allemagne 4-2 le 9 juin 1938 à Paris
La Suisse de Karl Rappan a sorti la grande Allemagne en 8es de finale de la Coupe du monde 1938, au terme d'un 2e match (4-2) après que les deux sélections n'ont pas pu se départager lors du 1er (1-1 ap). Une sensation, d'autant que les Suisses étaient menés 2-0. En quarts de finale, les Helvètes ont perdu 2-0 devant la Hongrie.
Italie – Suisse 1-4 le 24 juin 1954 à Bâle
A domicile, la Suisse a accédé pour la 2e fois de son histoire après 1938 à un quart de finale de Coupe du monde, aux dépens de l'Italie qui s'est heurtée au verrou de l'équipe de Karl Rappan. En quarts, dans un match mémorable à la Pontaise, sous une chaleur écrasante, les Suisses se sont inclinés 7-5 contre l'Autriche après avoir mené 3-0.
Suisse – Suède 2-1 le 12 novembre 1961 à Berlin-Ouest
La Suisse a décroché son billet pour la Coupe du monde au Chili lors de ce barrage contre la Suède, finaliste du Mondial 1958. 10'000 supporters suisses avaient fait le déplacement de Berlin, pour ce match dont les héros furent Antenen et Allemann.
Suisse – Italie 1-0 le 1er mai 1993 à Berne
Après 28 ans de disette, la Suisse obtenait son ticket pour la Coupe du monde face à l'Italie, alors triple championne du monde, grâce à un but de Marc Hottiger à la 55e.
Suisse – Roumanie 4-1 le 22 juin 1994 à Detroit
Cette Coupe du monde aux Etats-Unis est restée gravée dans les mémoires, avec une chatoyante équipe de Suisse sous la houlette de Roy Hodgson. Après le 1-1 en ouverture contre le pays hôte, la Suisse a dynamité la Roumanie de Gheorghe Hagi dans sa deuxième rencontre de groupe. Alain Sutter, Stéphane Chapuisat et Adrian Knup (deux fois) ont apporté à la Suisse un succès en Coupe du monde qu'elle attendait depuis 40 ans. En 8es de finale, la Suisse a été sortie par l'Espagne (3-0).
Espagne – Suisse 0-1 le 16 juin 2010 à Durban
Face au champion d'Europe en titre espagnol, qui restait sur 47 succès en 48 matches, la Suisse créait une énorme surprise au début de la Coupe du monde en Afrique du Sud (but de Gelson Fernandes). Cela n'a toutefois pas suffi à l'équipe d'Ottmar Hitzfeld pour accéder aux 8es de finale de cette compétition finalement remportée par... l'Espagne.
France – Suisse 3-3 ap, 4-5 tab le 18 juin 2021 à Bucarest
Après cinq éliminations consécutives en 8es de finale d'un grand tournoi, la Suisse brise enfin le signe indien contre un des grands favoris, sinon le favori du tournoi. Un match de folie, marqué par des rebondissements incessants et une performance collective impeccable doublée d'exploits individuels de la sélection articulée autour du capitaine Granit Xhaka