Mondial 2018 Les notes de la rédaction: Behrami intraitable, Xhaka en dessous

Teleclub

18.6.2018

La rédaction de Teleclub Sports Romandie s'est penchée sur le premier match de l'équipe de Suisse face au Brésil en attribuant des notes aux joueurs helvétiques.

Valon Behrami n'a laissé que des miettes aux Brésiliens, comme ici Neymar.
Valon Behrami n'a laissé que des miettes aux Brésiliens, comme ici Neymar.
Keystone

Si la performance générale de la "Nati" est clairement réussie contre l'ogre brésilien, certains joueurs sont particulièrement sortis du lot pendant que d'autres ont réalisé une performance un peu plus terne. 

Voici les notes de la rédaction (sur 10):

  • Yann Sommer: 8,5. Auteur notamment de deux parades décisives (1 par mi-temps), Sommer a su maintenir son équipe à flot.
  • Stephan Lichtsteiner: 7. Bien aidé sur son côté droit pour tenir Neymar, Lichtsteiner a sorti son match, comme souvent. Averti et remplacé par Lang à la 87e.
  • Fabian Schaer: 7.5. Extrêmement solide dans les duels, Schaer a fait une énorme frayeur à la Suisse en tout début de partie, heureusement sans conséquences. Lui-aussi averti.
  • Manuel Akanji: 8.5. Malgré son inexpérience, Akanji a fait preuve d’une belle maturité et d'une certaine malice dans son jeu. Très tranchant dans ses interventions. Attention cependant à quelques relances très osées...
  • Ricardo Rodriguez: 7. Un Rodriguez finalement assez timide offensivement, mais qui a fait le job derrière avec un bon placement et des sorties de zones assez propres.
  • Valon Behrami: 9.5. L'homme du match. Behrami n'a pas arrêté d'harceler le porteur du ballon brésilien, en offrant un traitement de faveur tout particulier à Neymar. Averti et remplacé par Zakaria à la 70e.
  • Granit Xhaka: 6. Peut-être la déception de cette première rencontre. Xhaka n'a pas réussi à démontrer ses qualités techniques et n'a pas eu l'impact espéré dans le jeu suisse. Quelques bonnes longues ouvertures, mais Xhaka est attendu au tournant.
  • Steven Zuber: 7.5. Auteur du but égalisateur, c'est aussi lui qui avait rendu le ballon à Coutinho sur le 1 à 0 auriverde. Une prestation énergique et généreuse et un but qui restera gravé.
  • Blerim Dzemaili: 6. Le milieu de Bologne ne s'est pas vraiment mis en évidence. Sa relation avec Seferovic a du mal à voir le jour. En revanche, il a fait les efforts pour venir aider le duo Xhaka-Behrami au milieu du terrain.
  • Xherdan Shaqiri: 7. Tout le monde en attend plus de Xherdan Shaqiri. Mais le petit ailier droit a fait son match, à l'aise techniquement et avec un repli défensif de qualité. C'est lui qui a tiré le corner pour le but de Zuber.
  • Haris Seferovic: 5.5. Comme Dzemaili, Seferovic ne s'est pas créé les opportunités pour se mettre évidence. Sevré de ballons et muselé par la paire Miranda-Silva, l'attaquant a vécu un match compliqué et frustrant pour un avant-centre. Remplacé par Embolo à la 80e.
  • Denis Zakaria: 6.5. Bonne entrée du joueur de Gladbach. Ce n'était pas simple de prendre le relais de Behrami, mais Zakaria l'a plutôt bien fait en apportant de la densité et sa présence physique en fin de match.
  • Breel Embolo: 5.5. Difficile de juger sur 10 minutes. Embolo est rentré dans un temps fort brésilien. Malheureusement, son entrée n'a pas forcément apporté la fraîcheur voulue par Petkovic pour conserver des ballons devant et s'offrir 1-2 contre-attaques.
  • Vladimir Petkovic: 8. Lorsque l'on fait 1-1 contre le Brésil, on ne peut que dire "bon coaching". Très conservateur comme toujours, Petkovic n'a rien chamboulé. Bien lui en a pris. Face à la Serbie et au Costa Rica, on en attendra cependant plus offensivement. De quoi lancer Mario Gavranovic ?
Retour à la page d'accueil