La République tchèque disputera les quarts de finale de l'Euro ! La sélection de Jaroslav Silhavy a éliminé les Pays-Bas, réduits à dix à la 55e, dimanche à Budapest (2-0). Ils affronteront le Danemark samedi prochain à Bakou pour une place dans le dernier carré.
La République tchèque a causé une surprise en battant les Pays-Bas 2-0 à Budapest en 8es de finale de l'Euro 2021. Holes (68e) et Schick (80e) ont inscrit les buts de leur équipe.
Cette rencontre, plus équilibrée que prévu, a tourné en début de seconde mi-temps. Malen a raté un face à face avec Vaclik à la 52e sur la première grosse occasion néerlandaise avant que De Ligt n'écope d'un carton rouge via la VAR suite à une faute de main (55e). Dans un premier temps, l'arbitre avait seulement infligé un avertissement au défenseur.
En supériorité numérique, les solides Tchèques ont mis la pression sur des Bataves plutôt décevants. Ils ont fini par les faire craquer en ouvrant le score par Holes après une remise de la tête de Kalas. Le buteur se muait ensuite en passeur pour le numéro deux inscrit par Schick, qui a signé sa quatrième réussite du tournoi.
Ce dimanche aurait pu être historique pour les fans de sport aux Pays-Bas après les victoires de Max Verstappen au GP de Styrie de formule 1 et de Mathieu van der Poel dans la 2e étape du Tour de France. Mais l'équipe nationale n'a pas su surfer sur cette vague de succès. ne cadrant pas le moindre tir! Elle n'a jamais su emballer la rencontre face à un adversaire très bien disposé défensivement et qui a parfaitement su perturber la jouerie des hommes de Frank de Boer.
Ce sont donc les Tchèques qui iront défier le Danemark en quarts de finale samedi prochain à Bakou pour une affiche qui n'était pas forcément attendue. S'ils évoluent avec autant de discipline tactique, ils auront toutes leurs chances face aux Danois.
Matthijs de Ligt (défenseur des Pays-Bas) :
- "J'avais l'action sous contrôle. La balle arrive. Je laisse le ballon rebondir. Je tombe au sol et suis bousculé, ce qui m'oblige à me servir de mes mains. Ce moment change la donne et je m'en sens responsable. J'ai vu comment les gars se sont battus ensuite et j'en suis fier. Mais je me sens mal par rapport à cette action."