Le groupe E de l'Euro 2021 s'annonce assez serré. L'Espagne doit certes être considérée comme la candidate numéro un à la première place, mais la Suède et la Pologne auront aussi leurs chances.
La Roja est retombée sur terre après son inédit triplé Euro 2008 – Coupe du monde 2010 – Euro 2012. La génération dorée des Casillas, Xavi, Iniesta, Fernando Torres ou Xabi Alonso n'est plus là. Mais après les échecs de 2014, 2016 et 2018, les Espagnols semblent prêts à retrouver les sommets. Ils auront l'avantage de disputer leurs trois matches à Séville.
Luis Enrique, de retour à la tête de la sélection après une pause pour des motifs personnels, dispose d'un groupe de grande qualité, qui propose un bon mélange entre cadres expérimentés (Alcantara, Azpilicueta, etc) et de nouveaux éléments comme Gerard Moreno, Ferran Torres, Pedri ou Dani Olmo. Mais le capitaine Sergio Busquets a dû quitter la sélection après un test positif au Covid-19.
Pour la première fois de l'histoire, aucun joueur du Real Madrid ne figure dans la liste des sélectionnés! Le club le plus représenté dans le groupe n'est pas espagnol puisqu'il s'agit de Manchester City, avec quatre joueurs dont le fraîchement naturalisé défenseur Aymeric Laporte.
La Suède, présente à chaque édition depuis 2000, ne pourra pas disposer de Zlatan Ibrahimovic, blessé. Le sélectionneur Janne Andersson, en place depuis 2016, mettra en place comme à son habitude une équipe difficile à jouer, forte dans les duels et sur les balles arrêtées. Emil Forsberg (Leipzig) et Dejan Kulusevski (Juventus) seront chargés de concrétiser les occasions.
Dans ce domaine, la Pologne peut compter sur un redoutable chasseur de buts. Robert Lewandowski portera sur son dos la majorité des espoirs polonais. Auteur de 41 buts cette saison en Bundesliga, un de mieux que le légendaire record de Gerd Müller en 1971/72, l'attaquant du Bayern Munich est au sommet de son art à 32 ans.
Mais attention: en équipe de Pologne, la qualité des services qui lui sont adressés n'est sans doute pas du même tonneau que dans le club bavarois. Si ses coéquipiers arrivent à se mettre au niveau, la Pologne – dont le sélectionneur est l'ex-entraîneur du FC Bâle Paulo Sousa – peut envisager de continuer son parcours après la phase de groupes.
La Slovaquie jouera les outsiders dans cette poule. Les hommes de Stefan Tarkovic pourront évoluer sans pression, chaque point pris pouvant être considéré comme une victoire. Le capitaine Marek Hamsik (33 ans) reste l'élément emblématique de son pays. L'ancien Napolitain évolue désormais en Suède avec IFK Göteborg. Il faudra aussi suivre les prestations du prometteur Tomas Suslov (18 ans), pépite du FC Groningue, aux Pays-Bas.