- Sport
- Live & Résultats
- Foot
- Highlights
- Champions League
- Sports d'hiver
- Hockey
- Tennis
- Autres
- Sport TV
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
Une victoire suisse! C’est clair et net....
Indomptables les Lions ? Vraiment ? Mais laissez-moi ricaner… Le mythique déhanché de Roger Milla et l’époque dorée des «Verts» sont depuis longtemps révolus. Leur qualification miraculeuse pour le Mondial et une CAN bien décevante ont démontré que cette sélection est très largement prenable.
Un pronostic ? 2-0. Et oui, tout le monde connait l’histoire des premiers matches en Coupe du monde de la Nati. Quand les choses sérieuses commencent, la Suisse répond toujours présente. Et ce n’est pas le Cameroun qui va déroger à la règle.
Petit rappel. Coupe du monde 2006, la Suisse prend un point face à la France de Zizou. Quatre ans plus tard, la Nati se paie les futurs champions du monde espagnols. Au Brésil ? Une victoire d’entrée face à l’Équateur et pour terminer, elle fait jeu égal avec l’armada brésilienne en Russie. La Nati le sait. Le premier match est d’une importance capitale et elle ne va pas passer à côté de ce grand rendez-vous.
Sur le terrain, après avoir brouillé les cartes face au Ghana, la Nati retrouvera sa solidité avec une ligne de quatre devant notre héro national Yann Sommer. Granit Xhaka, notre métronome, est à 120% et sait comment transcender le collectif suisse. Seule et unique incertitude: Xherdan Shaqiri. Depuis son transfert à Chicago, notre «Messi des Alpes» a perdu son Fire. Mais restons confiants, Shaq a toujours répondu présent lors des matches clés.
Et n’oublions pas, en cas de doute, si «la chatte à Dédé» est bien connue dans l’hexagone, « l’étoile de Murat » ne demande, elle, qu’à étinceler la Suisse. Après les deux penalties de Jorginho lors des qualifications, que peut-il encore nous arriver ?
La Nati version Qatar 2022 est née sous une bonne étoile. Toutes les planètes sont alignées. Le Cameroun est averti…
Convaincu(e) ? Non ? Allez vite survoler les allégations de mon collègue Grégoire Galley ci-contre… 😀
Hopp Suisse !
Le Cameroun va jouer un bien vilain tour à la Nati
Je n’aimerais pas jouer l’oiseau de mauvais augure mais je ne vois pas l’équipe de Suisse parvenir à battre le Cameroun ce jeudi au Al Janoub Stadium.
De retour en Coupe du monde après 8 ans d’absence, les «Lions indomptables» auront en effet le couteau entre les dents afin de faire oublier le fiasco du Mondial 2014 où ils avaient été battus par le Mexique (1-0) puis laminés par la Croatie (4-0) et par le Brésil (4-1). Pour briller au Qatar, ils pourront compter sur des joueurs de qualité tels que les attaquants Eric Maxim Choupo-Moting (Bayern Munich), Karl Toko-Ekambi (Lyon) ou encore le gardien André Onana (Inter Milan).
Sur le banc, ils pourront aussi s’appuyer sur l’expérience de leur entraîneur Rigobert Song. Légende vivante au pays, «Rigo» a réussi à qualifier in extremis le Cameroun pour cette Coupe du monde après un match épique face à l’Algérie en mars dernier. Surnommé «l’Immortel» depuis qu’il a survécu à un terrible AVC en 2016, l’homme qui a revêtu le maillot des «Lions indomptables» à 137 reprises entend encore déjouer tous les pronostiques.
Avec tous ses atouts en mains, le Cameroun va probablement jouer un bien vilain tour aux hommes de Murat Yakin. En difficultés face au Ghana en match amical, ces derniers vont se casser les dents sur la défense de fer du Cameroun. Avec un Yann Sommer toujours hésitant en raison de sa récente blessure à la cheville et un Xherdan Shaqiri en cruel manque de compétition, les Helvètes quitteront le Al Janoub Stadium la tête basse. N’en déplaise aux plus optimistes dont mon collègue Nicolas Barman.