Pays-Bas – Sénégal devrait constituer lundi (17h00) l'une des premières affiches de la Coupe du monde. Cette rencontre mettra aux prises les deux favoris du groupe A.
Les Néerlandais, absents il y a quatre ans en Russie, retrouvent la phase finale sous la houlette de l'expérimenté sélectionneur Louis van Gaal (71 ans). «Nous n'avons pas les meilleurs joueurs du monde. Mais je crois au collectif et à la tactique. Nous pouvons aller en finale», a-t-il déclaré. Au Brésil en 2014, van Gaal avait mené les «Oranje» jusque dans le dernier carré.
Les Pays-Bas sont dans une bonne dynamique puisqu'ils sont invaincus depuis 15 matches. Ils ont notamment emmagasiné de la confiance en battant deux fois la Belgique, leur voisin et rival régional. Ils seront toutefois privés de leur attaquant Memphis Depay (Barcelone), blessé.
Le Sénégal déplore pour sa part un forfait de plus grande importance, celui de son capitaine et talisman Sadio Mané (Bayern Munich). La blessure du récent 2e du Ballon d'Or, qui avait été déterminant en début d'année lors du succès à la CAN, constitue un terrible coup dur pour la sélection d'Aliou Cissé.
Mais peut-être aussi que cette absence va encore davantage souder l'équipe, qui aura à coeur de faire un beau tournoi en l'honneur de Mané.