Le sélectionneur portugais Fernando Santos a dévoilé jeudi une liste de 26 joueurs pour le Mondial 2022 sans surprise. La Seleçao est emmenée par l'incontournable Cristiano Ronaldo.
A 37 ans, le quintuple Ballon d'or sera toujours la star de l'équipe. Mais aussi le seul trentenaire du secteur offensif portugais, marqué par un discret renouvellement générationnel avec les convocations de l'ailier de l'AC Milan, Rafael Leao (23 ans), et de l'avant-centre du Benfica, Gonçalo Ramos (21 ans).
Malgré un statut fluctuant cette saison avec Manchester United, entre titulaire et remplaçant, «CR7» reste incontournable aux yeux de Fernando Santos pour occuper la pointe de l'attaque des champions d'Europe 2016.
Longtemps incertain en raison d'une entorse au genou, le défenseur Pepe fait quant à lui partie des élus en défense alors que le vétéran (39 ans) vient tout juste de reprendre l'entraînement avec le FC Porto après avoir été éloigné des terrains depuis début octobre.
Pour rajeunir l'axe de sa défense, Fernando Santos a offert sa toute première convocation à la révélation du Benfica, Antonio Silva (19 ans). Blessé à un mollet, l'attaquant de Liverpool, Diogo Jota, n'a logiquement pas été convoqué.
Avec 146 sélections au compteur, le deuxième total le plus élevé de l'histoire de la Seleção après Ronaldo, Joao Moutinho (36 ans) n'a pas été retenu non plus pour le grand rendez-vous mondial.