Mondial 2018Sénégal, Colombie et Japon: trois équipes pour deux billets
ATS
27.6.2018
Si le Japon peut se contenter d'un nul face à la Pologne pour décrocher sa qualification, le deuxième ticket pourrait bien se jouer entre le Sénégal et la Colombie. Et les Cafeteros ne sont "pas venus que pour la phase de groupes".
L'ultime journée du groupe H de la Coupe du monde s'annonce passionnante jeudi à 16h. Leader avec 4 points, le Japon peut se contenter d'un nul face à la Pologne pour décrocher sa qualification. Le deuxième ticket pourrait bien se jouer entre le Sénégal (4 points) et la Colombie (3), qui s'affronteront à Samara.
La défaite est donc interdite pour les Cafateros! La Colombie quittera la compétition si elle perd, alors que le sort du Sénégal, en cas de revers, dépendra du résultat du Japon face à la Pologne. "Nous pouvons être optimistes", a assuré le sélectionneur colombien José Pekerman, après le succès de haute volée contre la Pologne (3-0) qui a lancé le Mondial des stars Radamel Falcao, buteur, et James Rodriguez, deux fois passeur.
La Colombie avait raté son entrée, battue par le Japon (2-1) à dix contre onze tout le match, mais la nette victoire contre la Pologne a ramené la confiance. "Seule la victoire nous garantit une place en 8es, mais notre moral est haut", a assuré Pekerman. Les Cafeteros ne sont "pas venus que pour la phase de groupes, si nous ne la passons pas ce ne sera pas bon, mais pour l'heure nous sommes optimistes. Il y aura beaucoup de pression, de tension, mais nous devons la supporter, nous avons de l'expérience. Modestement j'espère que nous allons gagner", a ajouté l'Argentin.
«Difficile de battre le Sénégal»
"La Colombie doit nous battre pour se qualifier, et nous sommes capables de battre la Colombie", répond Aliou Cissé. "La motivation est là, la confiance est là, nous avons 95 minutes pour entrer encore plus dans l'histoire. On rentrera sur le terrain avec l'intime conviction de nous qualifier. Il faut battre le Sénégal, et ce n'est pas évident de battre le Sénégal."
Aliou Cissé connaît qui plus est la recette: il était sur le terrain quand les Lions de la Teranga avaient accroché l'Uruguay (3-3) lors de la dernière journée de poule en 2002 pour la seule qualification en 8es de finale de leur histoire.
Objectif nul
Les données sont plus simples dans l'autre match de cette poule. L'objectif est clair pour le Japon qui, en partageant les points face à une Pologne n'ayant plus rien à jouer, compostera son billet pour les 8es de finale pour la troisième fois en cinq participations.
Après avoir été la première sélection asiatique à battre une équipe sud-américaine dans une Coupe du monde, contre la Colombie (2-1), les Samurai Blue n'ont toutefois "rien accompli encore", a tempéré le capitaine Makoto Hasebe: "On n'aura pas le résultat qu'il faut en pensant qu'un nul suffira."
Robert Lewandowski et ses partenaires joueront eux pour leur honneur, et ne pas devenir la première génération polonaise à quitter un Mondial sans une victoire depuis... 1938. La réaction du buteur, muet en Russie et critiqué pour son inefficacité, sera à surveiller.
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
11.12.2024
CHI de Genève : le double objectif de Steve Guerdat
Steve Guerdat affiche comme toujours ou presque un double objectif à l'heure d'aborder le CHI de Genève. Il vise un quatrième succès à Palexpo tant dans la prestigieuse Finale du Top 10, prévue vendredi soir, que dans le Grand Prix dominical.
11.12.2024
Shakhtar – Bayern 1-5
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
10.12.2024
Leipzig – Aston Villa 2-3
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
10.12.2024
Salzburg – PSG 0-3
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
10.12.2024
Brest – PSV 1-0
CHI de Genève : le double objectif de Steve Guerdat