La Colombie a créé la sensation à l’occasion de la dernière rencontre comptant pour la deuxième journée de la phase de poules du Mondial féminin. La formation sud-américaine l’a emporté à la 97e minute sur un coup de tête de Manuela Vanegas (2-1) contre une des favorites de la compétition, l’Allemagne.
L'Allemagne de Martina Voss-Tecklenburg (ex-sélectionneuse de la Suisse) pensait pourtant avoir évité la défaite après l’égalisation d’Alexandra Popp, sur penalty, à la 89e minute. C’était sans compter sur l’élévation de Vanegas, qui permet à la Colombie de prendre seule la tête du groupe et d'entrevoir les 8es de finale
Dans cette partie entre les deux meilleures formations de la poule H, la Colombie a ouvert la marque à la 52e lorsque Linda Caicedo (18 ans) s’est jouée de deux défenseuses allemandes avant de loger le ballon dans la lucarne opposée. La pépite colombienne a ensuite manqué d’un cheveu le doublé à la 87e. Un échec qui aurait pu être lourd de conséquences puisque sur l’action suivante Lena Oberdorf obtenait le penalty du 1-1.