Le milieu de terrain de l'équipe d'Italie Stefano Sensi, victime jeudi d'une rechute après sa récente blessure aux adducteurs, est forfait pour l'Euro. Il est remplacé par le joueur de l'Atalanta Matteo Pessina.
Malgré les incertitudes concernant la forme de Sensi, sorti blessé lors du dernier match de championnat de l'Inter Milan le 23 mai, le sélectionneur Roberto Mancini l'avait retenu la semaine dernière dans sa liste définitive de 26 joueurs.
Mais le Milanais âgé de 25 ans, perturbé par plusieurs blessures cette saison, a ressenti une nouvelle douleur musculaire à l'entraînement jeudi dernier. Son forfait, pressenti, a été officialisé lundi par la Fédération italienne, à quatre jours du match d'ouverture contre la Turquie, vendredi soir à Rome.
Ce forfait de dernière minute fait le bonheur de Matteo Pessina, 24 ans, resté en «réserviste» depuis la semaine dernière.
Les sélectionneurs avaient jusqu'au 1er juin pour soumettre à l'UEFA leur liste définitive. Mais entre cette date et le premier match de l'Euro, ils peuvent encore remplacer un joueur en cas de «blessure ou de maladie sérieuses», attestées médicalement.
L'Italie débutera contre la Turquie vendredi au Stadio Olimpico de Rome, avant de rencontrer la Suisse le 16 puis le pays de Galles le 20, toujours dans la Ville éternelle.
Marco Verratti, autre incertain en raison d'une blessure au genou droit début mai avec le Paris SG, reste lui dans le groupe, même s'il ne devrait pas être en mesure de disputer le premier match.