L'équipe de Suisse défie l'Espagne ce vendredi (18h00) à Saint-Pétersbourg en quarts de finale de l'Euro. Après avoir réussi l'un de ses plus grands exploits au tour précédent face à la France, la Nati est-elle capable de rééditer pareille performance ? Xherdan Shaqiri possède certainement la réponse entre ses pieds.
Le 16 juin 2010, l'équipe de Suisse lançait victorieusement sa Coupe du monde en dominant l'Espagne (1-0), alors championne d'Europe en titre, au terme d'un match à couper le souffle. Un succès qui s'était finalement relevé inutile, la Nati ne sortant pas de sa poule.
Onze ans plus tard, la sélection dirigée désormais par Vladimir Petkovic retrouve la Roja ce vendredi (18h00) à Saint-Pétersbourg avec l'espoir de faire aussi bien que Gelson Fernandes, unique buteur à Durban, et ses coéquipiers.
Alors présent sur le banc helvétique, Xherdan Shaqiri est le seul rescapé du tournoi sud-africain. Depuis, le lutin bâlois (95 sélections) a vu son statut changer, lui qui est devenu le leader offensif de la Nati. En l'absence de Granit Xhaka, suspendu, la pression sera immense sur le joueur de 29 ans.
Cela tombe bien : ce dernier adore endosser le costume de sauveur. N'est-ce pas lui qui a permis à la Suisse de sortir de son groupe à la Coupe du monde 2014 en inscrivant un triplé contre le Honduras en 2014 ? N'est-ce pas lui qui a offert les prolongations à la Nati face à la Pologne en huitièmes de finale de l'Euro 2016 ? Finalement, n'est-ce pas lui qui a délivré tout un pays contre la Serbie au Mondial 2018 ?
Auteur d'un doublé face à la Turquie, le milieu de Liverpool est d'ailleurs entré dans un cercle très fermé le 20 juin dernier à Bakou. Buteur au cours des quatre dernières phases finales (Coupes du monde 2014 et 2018, Euro 2016 et 2021), il a rejoint Romelu Lukaku (Belgique), Ivan Perisic (Croatie) et Cristiano Ronaldo (Portugal), seuls joueurs à avoir réussi pareil exploit.
Celui qui a trouvé la faille à 25 reprises avec le maillot rouge à croix blanche sur les épaules semble donc posséder les clés du match. Pas au mieux physiquement après une saison frustrante avec les Reds, Shaqiri reste néanmoins indispensable en sélection. Ce vendredi, c'est d'ailleurs toute une nation qui espère un nouvel éclair de génie de son chouchou.