Le groupe F de l'Euro 2021 mérite l'appellation parfois usurpée de «groupe de la mort». Il réunit la France, championne du monde en titre, le Portugal, tenant de l'Euro, et l'Allemagne, géant du continent. Face à ce trio, la Hongrie ne doit pas se faire trop d'illusions.
La France entame la compétition avec l'objectif de répéter l'enchaînement Coupe du monde – Euro comme en 1998 et 2000. Le groupe victorieux il y a trois ans en Russie n'a que peu changé, et le retour en grâce de Karim Benzema peut lui donner encore plus de substance. L'attaquant, qui a brillé cette saison au Real Madrid, vient renforcer une équipe où les talents offensifs ne manquent pas, à commencer par Mbappé, Griezmann ou Coman.
Kanté éblouissant
A mi-terrain, Kanté et Pogba constituent aussi un duo de classe mondiale. Eblouissant dans les derniers matches de Ligue des champions avec Chelsea, N'Golo Kanté peut aussi mener les Bleus à la victoire s'il évolue au même niveau. L'abondance des talents, ainsi que la gestion des égos, pourrait toutefois compliquer le travail de Didier Deschamps.
Vainqueur de l'Euro en 2016, le Portugal retrouvera donc les Français sur sa route. La Seleçao s'appuie sur un noyau de joueurs à l'immense expérience, mais qui a été en partie rajeuni avec l'émergence de nouveaux talents.
Dans toutes les lignes, les Portugais disposent de joueurs de classe internationale. Cristiano Ronaldo, qui disputera son neuvième grand tournoi international depuis ses débuts lors de l'Euro 2004, est loin d'être le seul atout de son pays.
Arguments
Le sélectionneur Fernando Santos peut attendre beaucoup de Bruno Fernandes pour organiser les manoeuvres offensives alors que les talents regorgent en attaque avec Pedro Goncalves, la révélation du Sporting, Diogo Jota ou encore Joao Felix. Et la défense, avec Ruben Dias en patron, tient aussi très bien la route. Bref, le Portugal ne manque pas d'arguments.
L'Allemagne, qui évoluera à Munich lors de ses trois matches, semble a priori un peu derrière les Français (2e au classement FIFA) et les Portugais (5) puisqu'elle figure à la 12e place, juste devant la Suisse. Chez elle, avec l'esprit de compétition qui l'anime traditionnellement, la Mannschaft voudra briller pour le dernier tournoi sous la direction de Joachim Löw, le technicien qui l'avait menée au titre mondial en 2014.
Retour des anciens
Celui-ci, qui avait écarté les anciens après le fiasco du Mondial russe, a fait machine arrière, sous la pression populaire et à la lumière des résultats décevants depuis, notamment une débâcle 6-0 en Espagne (17.11.2020) et une défaite humiliante à domicile contre la Macédoine du Nord (1-2/31.03.2021). Mats Hummels et Thomas Müller ont donc été rappelés pour amener leur hargne et leur expérience.
Avec les cadres du Bayern (Neuer, Kimmich, Goretzka, Gnabry), des éléments de Chelsea tout auréolés de leur succès en Ligue des champions (Rüdiger, Havertz, Werner) ou encore l'inamovible régulateur Kroos (Real Madrid), l'Allemagne présente elle aussi un effectif impressionnant. Son premier match contre la France donnera une indication plus claire quant à son potentiel.
La Hongrie, dirigée par l'Italien Marco Rossi, aura sans doute bien du mal à exister dans cette poule. Son seul avantage sera de pouvoir évoluer sans pression, tout résultat positif pouvant déjà être considéré comme un exploit. L'absence sur blessure de Dominik Szoboszlai, le joueur de Leipzig que les plus grands clubs européens suivent de près, constitue un gros coup dur pour les Magyars.