L'équipe de Suisse dames affronte le Maroc mercredi à Winterthour pour ce qui sera son ultime match de préparation avant la Coupe du monde. Un succès serait important sur le plan mental.
Même si les rencontres amicales n'ont qu'une portée limitée en ce qui concerne le résultat, celle face aux Marocaines est loin d'être insignifiante. Depuis le début de l'année, les Suissesses n'ont en effet pas encore gagné le moindre match, avec quatre nuls et une défaite depuis l'arrivée d'Inka Grings sur le banc en janvier. Finir la longue période de préparation sur une victoire constituerait un point très positif avant les choses sérieuses en Australie et Nouvelle-Zélande.
Manque de précision et nervosité
Lors de la dernière sortie de ses protégées, vendredi à Bienne contre la Zambie (3-3), Inka Grings a constaté qu'il avait manqué de la précision dans les passes et qu'une certaine nervosité était de mise dans l'équipe. Mercredi à la Schützenwiese, la technicienne allemande espère une progression.
Elle devrait entamer la partie avec le onze qui pourrait être aussi celui qui sera aligné le 21 juillet contre les Philippines en Coupe du monde. L'objectif est de renforcer au maximum la cohésion et les automatismes.
Nette progression requise
Tout comme la Zambie, le Maroc disputera dans quelques semaines la première Coupe du monde de son histoire. Dans la hiérarchie mondiale établie par la FIFA, le pays d'Afrique du nord occupe le 72e rang, cinq places derrière la Zambie et 52 derrière la Suisse. Celle-ci semble donc, sur le papier du moins, avoir les moyens de l'emporter.
Mais les Suissesses devront pour ce faire signer une nette progression par rapport à leurs dernières prestations. Gagner mercredi leur donnerait sans aucun doute un bel élan avant de s'envoler pour la Coupe du monde.