Règle «2G» «2G» : Plus d'entraînement pour les personnes non vaccinées

ats

17.12.2021 - 18:16

Keystone-SDA, ats

L'introduction de la règle dite des «2G», qui a désormais été décidée par le Conseil fédéral, a de grandes répercussions sur le sport, en particulier en salle.

Juerg Stahl, président de Swiss Olympic
Juerg Stahl, président de Swiss Olympic
KEYSTONE

Swiss Olympic (SO) salue le fait que les personnes qui au cours des quatre derniers mois ont reçu un vaccin de rappel, ont été vaccinées pour la deuxième fois ou ont guéri de la COVID-19, puissent continuer à pratiquer des activités sportives en salle sans masque, annonce la faîtière des fédérations suisses de sport dans un communiqué.

SO perçoit la nécessité derrière le renforcement des mesures contre le coronavirus décidé aujourd'hui par le Conseil fédéral. Même après la nouvelle décision du gouvernement fédéral, le sport conserve certaines libertés.

Toutefois, l'introduction de la règle des «2G» décidée aujourd'hui par le Conseil fédéral a de grandes répercussions pour les sports en salle, dans le secteur du sport de masse. La règle des «2G» a pour conséquence que les personnes non vaccinées ne pourront plus participer aux entraînements des clubs.



«C'est regrettable pour les clubs ainsi que pour les sportives et sportifs concernés», a déclaré Jürg Stahl, président de SO. SO invite cependant les sportives et sportifs qui ne sont pas encore vaccinés à le faire.

Pas de test pour les vaccinés

Swiss Olympic est satisfaite que le Conseil fédéral soit revenu sur sa proposition de fixer un test supplémentaire pour toutes les personnes vaccinées et guéries afin de supprimer l'obligation du masque pour les sports en salle. La mesure définie aujourd'hui est nettement plus facile à mettre en pratique – les personnes qui au cours des quatre derniers mois ont reçu un vaccin de rappel, ont été vaccinées pour la deuxième fois ou ont guéri du COVID-19 n'ont pas besoin de présenter un test négatif.

Toutefois, Swiss Olympic estime qu'à l'avenir, la possibilité devra être donnée à toutes et tous d'avoir accès à temps à un vaccin de rappel. Parallèlement, un accès aux tests devra également être garanti pour toutes celles et ceux qui en ont besoin pour pratiquer leur sport.