La soirée de jeudi sera décisive pour les clubs suisses engagés sur le front des Coupes d'Europe. Seul Zurich, en Europa League, a son destin en mains avant son match retour des barrages. Young Boys et Bâle doivent quant à eux renverser une situation compromise pour atteindre la phase de poules de la Conference League.
Indigne d'un champion en titre jusqu'ici en Super League, le FC Zurich se refait pour l'heure un moral sur la scène continentale. Après avoir échoué dans les qualifications de la Ligue des champions, la troupe du coach Franco Foda a enchaîné trois succès consécutifs en Europa League.
Tombeur des Nord-Irlandais de Linfield au tour précédent, le FCZ a pris une option sur la qualification pour la phase de poules en battant Heart of Midlothian 2-1 en barrage aller, en exil à St-Gall. Blerim Dzemaili et ses coéquipiers rêvent de retrouver la phase de poules de l'Europa League pour la première fois depuis 2018/19. Mais un échec ne signifierait pas la fin de leur aventure européenne.
Si les Zurichois ne passent pas l'obstacle écossais, ils seront en effet reversés en Conference League. Young Boys et Bâle n'auront en revanche pas droit à un lot de consolation s'ils échouent jeudi soir. La tâche des Bernois s'annonce particulièrement délicate à Bruxelle: les hommes de Raphaël Wicky ont été battus à domicile (1-0) par une solide équipe d'Anderlecht la semaine passée.
Bâle s'est incliné sur le même score, mais à l'extérieur. Et les Rhénans ont été vaincus par une formation largement à leur portée, sur le papier tout du moins: le CSKA Sofia. N'empêche que la formation entraînée par Alex Frei devra afficher un tout autre visage que depuis le début de la saison pour accéder à une phase de poules toujours lucrative.