Granit Xhaka «Faire cela durant 95 minutes, ça mérite le respect»

Nicolas Larchevêque, à Dublin

23.5.2024

L’Atalanta de Berat Djimsiti a remporté l’Europa League mercredi soir à Dublin aux dépens du Bayer Leverkusen de Granit Xhaka (3-0). Le défenseur albanais aux origines zurichoises et le milieu de terrain bâlois ont livré leurs impressions au micro de blue Sport.

Atalanta – Leverkusen 3-0

Atalanta – Leverkusen 3-0

UEFA Europa League, Finale 2024

22.05.2024

Nicolas Larchevêque, à Dublin

23.5.2024

 

Défenseur et capitaine de l’Atalanta BC

Berat Djimsiti

«Je pense qu’il n’y a rien de meilleur pour la ville. Ça signifie beaucoup, parce que voir les gens de Bergame nous suivre pendant toutes ces années où nous avons perdu trois finales de la Coupe d'Italie sur les sept dernières saisons, ils ont sûrement souffert. Aujourd'hui, nous avons gagné le plus beau trophée et je pense que tout le monde est heureux.»

«Nous connaissions les difficultés de cette rencontre. Leverkusen était l’équipe la plus en forme en Europe avec ses 51 rencontres sans défaite cette saison. Mais cela était une motivation pour nous de montrer qu'ils n’étaient pas imbattables, que nous pouvions les battre. Je pense qu'aujourd'hui, nous avons tout mis en jeu. Nous avons fait la meilleure partie et nous méritons de gagner.»

 

Milieu de terrain du Bayer 04 Leverkusen

Granit Xhaka

«Mon sentiment n’est naturellement pas très positif. Nous avons perdu, mais cela fait partie du football. Nous n'avons pas vraiment trouvé notre jeu, et malheureusement ça arrive aujourd’hui en finale. Nous avons une autre finale samedi (ndlr : en Coupe d’Allemagne), l’équipe doit rester concentrée et continuer.»

«Nous n'avons pas pu faire notre jeu. Mais je tiens à féliciter l'Atalanta qui nous a mis sous pression pendant 95 minutes. Faire cela durant 95 minutes, ça mérite le respect. C'est un peu dommage, parce qu'une finale est faite pour être gagné et malheureusement, nous n'avons pas réussi à le faire.»

Europa League : l'Atalanta reçoit son trophée, le premier depuis... 61 ans !

Europa League : l'Atalanta reçoit son trophée, le premier depuis... 61 ans !

Ils sont venus à bout des "invincibles". L'Atalanta Bergame a déjoué les pronostics pour s'offrir l'Europa League mercredi à Dublin en surclassant 3-0 le Bayer Leverkusen, pourtant invaincu cette saison, grâce à un triplé d'Ademola Lookman.

22.05.2024