L'Atalanta Bergame a mis fin à la formidable invicibilité du Bayer Leverkusen mercredi en remportant l'Europa League à Dublin. Une victoire méritée qui vient concrétiser un long travail du club italien
«Avoir remporté ce trophée avec l'Atalanta est peut-être l'un de ces contes de fées du football», a estimé l'entraîneur Gian Piero Gasperini. «Tout ne se résume pas à des gros chiffres, froids. On peut aussi croire dans des équipes qui ont des budgets plus petits» a ajouté le technicien italien, à la tête de la «Dea» depuis 2016 qu'il a patiemment construite.
Avec ce titre en C3, l'Atalanta rentre dans le club fermé des équipes ayant remporté une coupe d'Europe sans jamais avoir été sacrées dans leur championnat domestique en compagnie de Parme, Villareal, West Ham et Saragosse. «C'est peut-être l'apogée de nos dernières saisons» a encore pensé Gasperini.
L'Atalanta s'est trouvé un héros en la personne d'Ademola Lookman, qui est devenu le premier joueur à inscrire un triplé en finale de Coupe d'Europe depuis celui de Jupp Heynckes en 1975. «Ensemble nous avons écrit l'histoire. C'est incroyable. La saison dernière, nous avons réalisé un super parcours en nous qualifiant pour la Ligue Europa, et cette saison nous remportons le trophée», a jubilé l'attaquant nigérian.
Xabi Alonso beau joueur
Du côté des perdants, Xabi Alonso a reconnu la supériorité des Bergamasques. «Ce n'était pas notre jour, nous devons l'accepter et féliciter l'Atalanta qui méritait la victoire. Nous n'avons pas réussi à mettre notre jeu en place, ils ont été meilleurs en tout», a déclaré l'entraîneur espagnol du Bayer Leverkusen.