Au cours des huit prochains jours, les clubs suisses devront franchir le dernier obstacle sur la voie de la phase de groupes de la Coupe d'Europe. Zurich se mesure aux Hearts d'Ecosse, Bâle au CSKA Sofia et YB à Anderlecht.
La situation la plus enviable est celle du FC Zurich. Le champion, déjà en crise cette saison, aborde les deux rencontres contre Heart of Midlothian, le club d'Edimbourg, avec un parachute. Si le FCZ échoue contre l'actuel numéro 3 écossais, il disputera la phase de groupes en Conference League. En cas de succès, il se retrouvera en Europa League.
Financièrement, la différence entre les deux compétitions n'est pas dramatique pour le champion. Après son élimination en Ligue des champions, les millions se sont déjà envolés. Mais un bon parcours dans les coupes d'Europe plus modestes est également rémunérateur, comme l'a prouvé le FC Bâle la saison dernière avec des primes encaissées de 9 millions de francs en se rendant en huitièmes de finale de la Conference League.
«Nous avons atteint le premier objectif de la saison», a déclaré le président Ancillo Canepa après les deux seules victoires de la saison à ce jour contre Linfield. Heart of Midlothian est nomalement plus fort que les Nord-Irlandais. Les Zurichois seront mis au défi, surtout après la performance décevante de dimanche à Winterthour.
Contrairement au FCZ, YB va bien. Le leader de Super League aborde le match à domicile de jeudi contre Anderlecht en Conference League avec ambition et un large effectif. Le recordman belge attend son 35e titre de champion depuis 2017. Dans l'effectif d'Anderlecht figurent deux joueurs qui évoluaient encore en Suisse au premier semestre: Sebastiano Esposito, l'ancien Bâlois, et Adrien Trébel, l'ancien Lausannois.
Le CSKA Sofia, champion de Bulgarie en titre, se présente sur le chemin du FC Bâle. Les Bulgares reçoivent les Rhénans après avoir eu de la peine à se débarrasser des Irlandais de St. Patricks au tour précédent.