Europa League Plombé par un but gag, Monaco sombre à Trabzon

AFP

14.10.2022

Soirée de déconvenues pour les clubs français jeudi avec les naufrages de Monaco et de Nantes en Europa League, la défaite de Nice en Conference League, un bilan légèrement contrebalancé par la victoire de Rennes contre le Dynamo Kiev (1-0), lors de la 4e journée.

Trabzonspor – Monaco 4-0

Trabzonspor – Monaco 4-0

UEFA Europa League, Groupe H, Matchday 4

13.10.2022

AFP

Seul le Stade Rennais maintient le cap et soutient le rythme de l'équipe turque de Fenerbahçe qui ne la devance qu'à la différence de buts (+4 contre +3) en tête du groupe B. Les deux équipes seront opposées le jeudi 27 octobre en Turquie lors de la cinquième journée. Elles sont assurées de terminer au pire à la deuxième place, qualificative pour un barrage C3/C1.

A Cracovie, où évolue le Dynamo Kiev en raison de la guerre en Ukraine, l'unique but du match a été inscrit par Christopher Wooh (48e). A l'aller il y a une semaine, Rennes s'était déjà imposé 2-1 face au Dynamo qui a enregistré jeudi sa quatrième défaite d'affilée dans cette C3.

Scénario catastrophe, en revanche, à la Beaujoire où plus rien de tourne rond pour l'équipe d'Antoine Kombouaré, surclassée par le deuxième de Bundesliga. A la dérive en championnat (19e et avant-derniers), les canaris déjà dominés 2-0 il y a une semaine en Allemagne, ont cette fois sombré devant leur public.

Profitant des largesses de la défense adverse, les Allemands se sont promenés et ont inscrit quatre buts par Lukas Kubler (26), Michael Gregoritsch (71), Kevin Schade (82) et Jeong Woo-yeong (87). Nantes (3 pts) est troisième de son groupe, à quatre longueurs de Qarabag (2e) et neuf de Fribourg à qui les huitièmes de finale tendent les bras.

En soirée à Trabzon, l'AS Monaco, méconnaissable, a été humiliée. L'ouverture du score fera la joie des vidéos-gag : le gardien allemand de Monaco Alexander Nübel a raté son dégagement au pied et le ballon a rebondi sur son défenseur Malang Sarr avant d'entrer dans le but !

La suite n'allait être qu'un long calvaire pour Monaco qui a encaissé trois nouveaux buts par le Brésilien Victor Hugo de la tête (48e), Enis Bardhi sur coup franc (57e) et par l'Egyptien Trezeguet (69e). Avec six points comme son adversaire du jour, Monaco (3e) peut encore espérer se qualifier, le leader Ferencvaros n'étant qu'à trois longueurs.

Nice renversé

De son côté, l'AS Rome de Jose Mourinho a rapporté un match nul de Séville contre le Betis (1-1) qui lui permet de croire encore en une possible qualification pour les huitièmes. A deux journées de la fin, le Betis reste tout de même solidement accroché à la première place avec dix points.

En Norvège, sur le terrain de Bodö/Glimt, Arsenal, leader de Premier League, est allé conforter sa première place en s'imposant 1-0 grâce à un but de Bukayo Saka (24e). Les Gunners recevront jeudi prochain le PSV Eindhoven, 2e du groupe.

A noter également la pénible victoire de Manchester United à domicile contre le modeste club chypriote d'Omonia avec un but de Scott McTominay dans le temps additionnel (90+3). Manchester United est 2e de son groupe avec trois points de retard sur la Real Sociedad.

En Conference League, l'OGC Nice de Lucien Favre a cru tenir la victoire après l'ouverture du score de Sofiane Diop (14e) contre le FC Slovacko, mais les Tchèques ont renversé le match par Michal Tomic (75e) et Petr Reinberk (87e)