Quatre clubs suisses seront en lice de jeudi sur la scène européenne. Le FC Zurich sera en quête de rachat à Belfast alors que le FC Bâle fera face à un réel péril à Copenhague.
Eliminé sans gloire du tour préliminaire de la Ligue des Champions par Qarabag et à la traîne Super League, le FC Zurich tentera de rebondir face à Linfield dans le cadre de l'Europa League. S'ils éliminent le Champion d'Irlande du Nord, les Zurichois auront au moins l'assurance de disputer la phase de poules de la Conference League. Mais l'objectif est tracé: la qualification pour le barrage de l'Europa League qui doit les opposer aux Ecossais du Heart of Midlothian.
A Copenhague, le FC Bâle se heurtera à Bröndby, quatrième du dernier championnat du Danemark, mais qui reste sur deux défaites. Nouvelle recrue rhénane, Andi Zeqiri sera qualifié pour cette rencontre du troisième tour préliminaire de la Conference League. En revanche, Andy Pelmard n'est pas monté dans l'avion. Arrivé en retard au rendez-vous mercredi, le défenseur français a été écarté pour ce match par Alex Frei, soucieux de maintenir la discipline dans ses rangs.
Sans Ulisses Garcia sur la touche pour trois semaines en raison d'une blessure à la cuisse, les Young Boys joueront à Turku face au Kuopio FS, l'actuel leader du Championnat de Finlande. Malgré le faux pas de dimanche contre les Grasshoppers, la formation de Raphaël Wicky devrait logiquement s'imposer. On le sait, les Bernois entendent réussir une grande campagne européenne cette saison.
Vainqueur de la Coupe de Suisse, le FC Lugano entamera, pour sa part, ce jeudi son aventure européenne. Rassurés par leur succès à Winterthour et par le degré de forme de leur maître à jouer Mattia Bottani, les Tessinois accueillent les Israéliens de l'Hapoel Be'er Sheva au Cornaredo. Deuxième du dernier Championnat d'Israël qui n'a pas recommencé, l'Hapoel a battu à deux reprises le Dinamo Minsk pour se hisser dans ce troisième tour préliminaire. Une certaine méfiance s'impose donc.