Le match retour du troisième tour préliminaire de l’Europa League s’avance comme le premier tournant de la saison pour le Servette FC. La venue du Sporting Braga comporte un immense enjeu pour les Grenat.
Une semaine après le 0-0 obtenu au Portugal grâce à une performance de choix mais quatre jours aussi après le naufrage à domicile contre le FC Bâle (0-6), le Servette FC est la croisée des chemins. S’il l’emporte ce jeudi, il aura l’assurance de disputer à nouveau la phase de poules d’une compétition européenne. S’il échoue, il s’attaquera alors à une mission impossible face à Chelsea pour gagner sa place en Conference League.
«Ce n’est toutefois pas la normalité de disputer une phase de poules pour une équipe qui n’est pas championne de Suisse, observe avec raison Jérémy Frick. Le grand favori de cette double confrontation demeure Braga. Mais je sais que nous avons une équipe capable de se hisser à la hauteur de l’adversaire.» L’an dernier, les Grenat avaient, en effet, regardé les yeux dans les yeux les Glasgow Rangers et la Roma.
«Nous allons tout donner pour passer»
A Braga, le Servette FC a su encore répondre présent pour offrir à Jérémy Frick un cinquième clean-sheet de rang sur la scène européenne. «Cela me donne confiance. Cela donne aussi de la force à toute l’équipe, sourit le portier. Je peux vous assurer que nous allons tout donner pour passer. Le 6-0 de Bâle n’est pas un sujet. Nous n’avons pas eu le temps d’en parler, pas besoin aussi. L’équipe a basculé immédiatement sur ce match retour contre Braga.»
Un match retour que le Servette FC pourrait aborder sans trois de ses meilleurs éléments. Miroslav Stevanovic est, en effet, touché à la cheville alors qu'Alexis Antunes et Dereck Kutesa sont malades. «Stevanovic est un joueur extraordinaire. Le remplacer est difficile», soupire Thomas Häberli.
L’entraîneur espère que ses joueurs évolueront avec la même intensité qu’au Portugal face à un adversaire qui a depuis lundi un nouveau mentor en la personne de Carlos Carvalhal qui a remplacé Daniel Sousa. «Avec ce changement, je pense que Braga aura plus les crocs qu’au match aller», glisse Jérémy Frick. Mais les Grenat aussi qui doivent se faire pardonner le naufrage vécu dimanche contre le FC Bâle avec ce 6-0 que personne n'avait vu venir.
Cela doit passer pour Lugano et St. Gall
Trois autres clubs suisses seront engagés ce jeudi sur le front européen. A Thoune, le FC Lugano se doit de capitaliser face au Partizan sa victoire 1-0 en Serbie pour s’offrir à la fois des retrouvailles avec le Besiktas en play-off de l’Europa League et l’assurance d’une place en phase de poules.
En Conference League, le FC St-Gall se rend à Wroclaw avec un avantage de deux- buts après le 2-0 de l’aller. S’ils éliminent les Polonais, les Saint-Gallois affronteront selon toute vraisemblance Trabzonspor en play-off.
En revanche, la messe est dite pour le FC Zurich. Le leader de la Super League se rend à Guimaraes après avoir perdu 3-0 le match aller au Letzigrund. Pour le FCZ, le match le plus important de la semaine sera celui de dimanche à... Zoug pour son entrée en lice en Coupe de Suisse.