24 Heures du Mans 24 Heures du Mans : Buemi pour écrire l'histoire du sport suisse

ATS

21.8.2021 - 05:00

Keystone-SDA, ATS

L'édition 2021 des 24 Heures du Mans ce week-end s'annonce prometteuse. Le nouveau règlement, avec l'arrivée de la catégorie Hypercars, promet du suspense sur le mythique circuit sarthois.

Sébastien Buemi et ses coéquipiers signeront-ils une 4e victoire d'affilée au Mans ?
Sébastien Buemi et ses coéquipiers signeront-ils une 4e victoire d'affilée au Mans ?
Keystone

Cinq bolides vont courir en Hypercars, catégorie qui remplace les LMP1. Ces voitures sont moins rapides que leurs devancières. Au Mans, sur un tour, la différence est d'un peu moins de dix secondes. Toyota alignera deux voitures, dont la no 8 que le Vaudois Sébastien Buemi partagera avec le Japonais Kazuki Nakajima et le Néo-Zélandais Brendon Hartley.

Concurrence sévère

Buemi reste sur trois victoires consécutives dans la plus célèbre des courses d'endurance. Un nouveau succès en ferait le Suisse le plus titré au Mans. Mais la concurrence s'annonce sévère.

Outre la Toyota no 7 du trio Mike Conway (GBR), Kamui Kobayashi (JPN) et Jose Maria Lopez (ARG), qui n'a jamais connu la réussite dans cette épreuve, il faudra compter avec les deux Glickenhaus et l'Alpine, qui semblent proches des voitures japonaises en performances pures.



Delétraz parmi les outsiders

Les bolides de la catégorie LMP2 ne partent pas sans ambition non plus, même pour la victoire au général. Ainsi, le Genevois Louis Delétraz, associé au Polonais Robert Kubica et au Chinois Yifei Ye dans le team WRT, fera partie des outsiders au volant d'une Oreca-Gibson. Ce trio a gagné cette saison deux des quatre courses en ELMS, la deuxième division de l'endurance.

Trois autres Suisses sont engagés en LMP2 avec différents teams, à savoir Simon Trummer, Fabio Scherer et Esteban Garcia. Ancien vainqueur au Mans en 2016, le Seelandais Neel Jani courra en catégorie GTE Pro au volant d'une Porsche 911 RSR.

Deux équipages féminins

Enfin, en GTE Am, il y aura également trois Helvètes au départ: Thomas Flohr, Rolf Ineichen et la Bernoise Rahel Frey, qui fera partie d'un équipage 100% féminin. Elle pilotera une Ferrari 488 GTE avec la Belge Sarah Bovy et la Danoise Michelle Gatting.

Un autre trio composé uniquement de femmes courra en LMP2 dans le Richard Mille Racing Team. Il sera composé par la Colombienne Tatiana Calderon, la Néerlandaise Beitske Visser et l'Allemande Sophia Flörsch, devenue célèbre après un incroyable accident au GP de Macao de formule 3 en novembre 2018.