Dakar 2023 Al-Attiyah et Klein victorieux

gma

2.1.2023 - 16:23

Le Qatarien Nasser Al-Attiyah a remporté lundi une deuxième étape du Dakar 2023 rocailleuse et marquée par des crevaisons en série qui ont fait de la casse parmi certains aspirants à la victoire, à commencer par Sébastien Loeb (Prodrive) qui accuse près d'1h30 de retard.

Nasser Al-Attiyah s’est adjugé une deuxième étape lors du Dakar.
Nasser Al-Attiyah s’est adjugé une deuxième étape lors du Dakar.
KEYSTONE

gma

Selon des résultats provisoires, le tenant du titre qatarien a devancé de 14 secondes Erik Van Loon (Overdrive), et de 5 minutes et 5 secondes l'Espagnol Carlos Sainz (Audi), l'un de ses principaux rivaux pour cette 45e édition, la quatrième en Arabie saoudite.

Du côté des stars françaises de la discipline, Stéphane Peterhansel (Audi) est arrivé avec plus de 32 minutes de retard, et Sébastien Loeb a peut-être dit adieu à un éventuel succès final, avec une heure et 26 minutes de retard en raison notamment de trois crevaisons.

Carlos Sainz prend donc la tête du classement général provisoire, avec deux minutes et douze secondes d'avance sur Nasser Al-Attiyah, et loin devant le troisième, le Français Mathieu Serradori (Century), qui pointe à 24 minutes et 55 secondes de l'Espagnol.

Mason Klein (KTM) s'est quant à lui imposé chez les motards, malgré une pénalité, prenant du même coup les commandes du classement général. Derrière l'Américain, l'Allemand Sebastien Bühler a pris la 2e place de l'étape à 1'09'', Skyler Howes (Husqvarna) se classant quant à lui 3e à 1'13'' de son compatriote.

Cette 2e étape était la première d'une série de trois consécutives comptant plus de 400 km de spéciale. Elle a amené les concurrents du camp installé depuis le départ le 31 décembre sur les rives de la mer Rouge, jusqu'aux abords d'Al-Ula. Mardi, ils mettront le cap vers Ha'il vers le nord-est.