Lewis Hamilton (Mercedes) est désormais quadruple champion du monde de formule 1. L'Anglais a assuré son sacre en finissant 9e du Grand Prix du Mexique gagné par Max Verstappen (Red Bull-TAG Heuer).
Hamilton a été touché au 1er tour par son dernier rival Sebastian Vettel (Ferrari), lequel avait juste avant déjà effleuré Max Verstappen. Le pneu arrière du Britannique crevait, alors que la Ferrari perdait son aileron avant. Les deux hommes, relégués en fin de peloton, devaient s'arrêter au stand dès la fin de la boucle initiale, laissant Verstappen filer vers un succès aisé.
Le jeune Néerlandais, vainqueur pour la 3e fois de sa carrière, a précédé Valtteri Bottas (Mercedes) d'une vingtaine de secondes et les Ferrari de Kimi Raikkonen et Vettel. A deux courses de la fin, Hamilton possède 56 points de plus que l'Allemand, alors que 50 restent en jeu.
Parmi les grands
Lewis Hamilton (32 ans) avait déjà été champion du monde en 2008, alors avec McLaren-Mercedes, puis en 2014 et 2015 déjà sur Mercedes. Avec quatre titres à son compteur, il rejoint au palmarès Alain Prost et Sebastian Vettel, son principal rival cette année. Seuls Michael Schumacher (7) et Juan Manuel Fangio (5) ont fait mieux.
"J'ai pris un bon départ, je ne sais pas ce qu'il s'est passé au virage 3, je lui (Vettel) ai laissé assez de place. Ce titre ne me semble presque pas réel. Ce n'est pas le genre de course que je souhaitais, me retrouver avec 40 secondes de retard, mais je n'ai jamais baissé les bras. C'est ce qui est important. Un grand merci à ma famille et à mon équipe. Mercedes a été incroyable ces cinq dernières années", a déclaré le nouveau quadruple champion du monde.
Niki Lauda, directeur non exécutif de Mercedes et triple champion du monde (1975, 1977, 1984), était aux anges. "Lewis l'a gagné, il le mérite car il n'a jamais aussi bien piloté. Je ne sais pas pourquoi Sebastian a conduit de manière aussi agressive pour détruire sa course et celle de Lewis. Je ne comprend pas, Lewis était devant et il l'a touché avec son aileron", a dit l'Autrichien,
Automne gagnant
Le sacre du Britannique ne faisait quasiment plus aucun doute depuis la tournée asiatique. Il a construit son titre dans la seconde partie de la saison, après la pause estivale. A l'issue du GP de Hongrie fin juillet, il accusait 14 points de retard sur Vettel.
Mais dès la reprise en Belgique un mois plus tard, la tendance s'inversait. Depuis, il a accumulé cinq victoires et une 2e place avant le Mexique, alors que l'Allemand ne gagnait plus et devait abandonner deux fois.
Derrière les principaux protagonistes, le jeune Français Esteban Ocon (Force India-Mercedes) a égalé son meilleur résultat en carrière en finissant 5e. Il a devancé le Canadien Lance Stroll (Williams-Mercedes), bon 6e le jour de son 19e anniversaire.
Sauber sans point
La disette se poursuit pour l'écurie Sauber-Ferrari. Pascal Wehrlein a pris la 14e et avant-dernière place. Son coéquipier Marcus Ericsson a dû abandonner sur casse moteur au 58e des 71 tours. Le Suédois avait jusqu'alors livré une belle course, figurant même au 8e rang provisoire.
Retour à la page d'accueil