Kalle Rovanperä est devenu à 22 ans le plus jeune champion du monde de l'histoire. Il a été couronné après sa victoire en Nouvelle-Zélande devant le Français Sébastien Ogier et l'Estonien Ott Tänak.
Arrivé aux antipodes avec 53 points d'avance sur Tänak, le Finlandais, qui pilote une Toyota, en compte désormais 64 à deux manches de la fin de saison (Espagne, Japon). Il a terminé cette saison historique en beauté, en raflant aussi les cinq points de bonus de la Power Stage finale, devant Tänak, champion du monde 2019.
Vainqueur de six rallyes sur onze cette saison, Rovanperä ne peut plus être rejoint, chaque victoire en WRC pouvant rapporter un maximum de 30 points. Il succède au palmarès à Ogier, octuple champion du monde, qui n'a disputé que quelques manches cette année.
Le plus jeune champion du monde de l'histoire du WRC, créé en 1972, était depuis 1995 le Britannique Colin McRae, sacré à 27 ans. Et le dernier Finlandais champion du monde des rallyes était Marcus Grönholm, titré en 2002. Kalle Rovanperä, fils de rallyman, n'avait que deux ans.