L'écurie Alfa Romeo, basée à Hinwil (ZH), est la seule du plateau à entamer 2022 avec un duo de pilotes totalement nouveau. Les bolides seront conduits par Valtteri Bottas et Guanyu Zhou.
L'expérimenté Finlandais (32 ans) arrive de Mercedes, où il a passé cinq ans et gagné 10 Grands Prix, sans jamais vraiment menacer Lewis Hamilton comme numéro un de l'équipe. Bottas a pour lui une grande expérience et une bonne vitesse sur un tour, lui qui a signé 20 pole positions. Le fait de se retrouver dans la peau d'un leader, avec un contrat de trois ans, peut renforcer sa confiance.
Son coéquipier chinois, âgé de 22 ans, est un rookie en F1. Il a démontré de bonnes aptitudes en F2, finissant 3e du championnat l'an passé. Mais ce n'est pas uniquement grâce à ça qu'il a obtenu son volant: des considérations financières et stratégiques ont été prises en compte.
Le duo remplace donc le Finlandais Kimi Raikkonen, qui a mis fin à sa carrière, et l'Italien Antonio Giovinazzi, qui s'est engagé en formule E. Il a aussi été recruté comme pilote de réserve chez Ferrari, qui reste le fournisseur moteur de l'ancienne équipe Sauber.