L'écurie américaine Andretti Global a annoncé jeudi s'être associée avec le constructeur américain General Motors (GM). Leur but est d'intégrer la Formule 1 dans les prochaines années.
L'association avec GM se fait par le biais de Cadillac, une des marques du groupe qui s'est déjà engagée à compter de cette année dans le championnat du monde d'endurance WEC, précise Andretti dans un communiqué commun avec GM. «L'équipe Andretti Cadillac sera basée aux Etats-Unis avec une entité de soutien au Royaume-Uni», ajoute le communiqué.
«Je me félicite de la nouvelle du partenariat entre Cadillac et Andretti et la FIA est prête à engager des discussions», a réagi le président de la Fédération internationale de l'automobile, Mohammed Ben Sulayem, sur Twitter. La FIA a récemment lancé un processus pour étudier la possibilité d'augmenter le nombre d'écuries présentes en F1, actuellement de dix.
Une augmentation coïnciderait avec l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur les moteurs prévue pour 2026. La marque allemande Audi, qui fait partie du groupe Volkswagen, a déjà annoncé qu'elle arriverait en F1 à cette date après avoir racheté l'écurie suisse Sauber/Alfa-Romeo.
Réticences
Andretti, une écurie dirigée par Michael Andretti, le fils de l'ex-champion du monde de F1 Mario Andretti, essaie depuis plusieurs mois de faire valoir sa candidature à une place en F1. Mais les équipes actuellement présentes dans cette discipline se montrent réticentes en raison de l'impact financier qu'aurait la présence de nouvelles écuries sur la répartition des bénéfices générés par la F1.
Une association avec GM/Cadillac permettrait toutefois à l'équipe Andretti d'apporter des ressources supplémentaires au moment où la F1 tente de développer son implantation aux Etats-Unis à l'initiative de son promoteur, le groupe américain Liberty Media.